Un film français en tête du box-office américain

C'est un film d'animation en relief réalisé par deux Français qui a pris la tête du box-office US le temps d'une semaine. Sorti le 9 juillet dernier. « Moi, moche et méchant » (« Despicable Me » et « Détestable moi » en anglais et québécois a généré 60,1 millions de dollars de recettes en un week-end, devançant « Twilight » (33,4 millions de dollars) et « Predators » (25,3 millions). Même s'il a été détrôné le week-end suivant par la sortie d'« Inception », « Moi, moche et méchant » est d'ores et déjà une réussite économique : il a rapporté plus de 120 millions de dollars de recettes cumulées pour un coût de 69 millions de dollars. Pari réussi pour Universal Pictures, qui distribue son premier film d'animation, ainsi que pour la société de production Illumination Entertainement, fondée par Chris Meledandri, et spécialisée dans la 3D. La fraîcheur des GobelinsCe dernier avait confié le projet au studio parisien Mac Guff Ligne pour la qualité de ses films d'animation (« Azur et Azmar » de Michel Ocelot) , son savoir-faire dans les effets spéciaux numériques pour le cinéma (dernièrement L'Affaire Farewell) et de son infrastructure technique. Hormis le script et le story-board, le film de Pierre Coffin et de Chris Renaud a donc été intégralement réalisé à Paris, avec les artistes formés pour beaucoup à l'école d'animation des Gobelins, ce qui amène « quelque chose de frais, de différent par rapport à un Pixar ou à un Dreamworks, tout en offrant une animation très haut de gamme » commente Arnauld Boulard, producteur exécutif chez Mac Guff. Le partenariat de long terme qui se dessine avec Illumination Entertainment devrait permettre à d'autres artistes de « vivre le rêve américain tout en mangeant français », comme le dit Pierre Coffin. Les deux Français saluent eux le talent de leur producteur américain Chris Melendendry, qui a porté « Moi, moche et méchant » de bout en bout, et notamment dans le marketing autour des Minions, cette armée de petits travailleurs jaunes, au service du méchant. Déjà décliné en jeu vidéo sur iPod, iPhone, iPad, le film sortira en France début octobre. Michaël Calais
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.