Les loueurs automobiles sont à la fois prudents et confiants...

Les loueurs automobiles sont à la fois prudents et confiants. À l'image d'André Gallin, président du CNPA branche loueurs et directeur de la communication chez Hertz. Selon ses observations, après la forte baisse d'activité en 2009, la tendance est à la stabilisation, voire à la reprise dans le secteur de la location automobile. Après un premier trimestre 2010 stable, le deuxième trimestre a renoué avec une croissance de 3,5 % du nombre de contrats de location signés dans le secteur. « Nous avons enfin inversé la grave tendance constatée l'an passé. Jusque-là, celle-ci s'appuyait sur la clientèle loisirs. Les Français ont été plus nombreux à passer leurs vacances en France et donc à s'orienter vers la location d'une voiture. »Ses concurrents confirment ses observations. La directrice marketing d'Avis, Sonia Barrière, explique que, « depuis le début 2010, les ventes à la clientèle loisirs sont en légère reprise après une année 2009 difficile. Seul bémol par rapport à l'an passé?: les durées de location sont un peu plus courtes. Dans ce contexte, Avis profite de « la croissance des réservations apportées par le partenariat historique signé avec la SNCF. » Cette progression est plus forte que celle enregistrée en moyenne par Avis. Selon elle, « le marché de location va continuer de se reprendre doucement durant les prochains mois ». Elle espère une tendance similaire pour la clientèle affaires. Chiffres positifsCe marché a redémarré un peu plus tard que le marché des loisirs. Ce n'est que depuis le deuxième trimestre qu'il a renoué avec des chiffres positifs, notamment grâce aux réservations apportées par les agences de voyages revendant Avis. Les formules de locations moyenne durée à destination des entreprises « marchent très bien ». Une chose n'a pas changé par rapport à l'an passé?: quelques jours séparent la réservation de la prise du véhicule par le client.De son côté, Stéphane Corthier, directeur général d'Europcar France, est encore plus optimiste. « 2010 est clairement une année de reprise par rapport à 2009, même si l'on ne retrouve pas les niveaux de 2008. Europcar a une ambition de forte croissance pour l'année », prévient le responsable. Pour ce loueur, qui revendique la première place sur le marché français, la clientèle loisirs a tenu ses promesses cet été. Et il constate avec satisfaction que l'été traîne en longueur grâce aux touristes étrangers qui séjournent dans le sud de la France durant l'arrière-saison. Côté locations d'affaires, le professionnel remarque depuis la mi-septembre « une très forte reprise, même si le nombre de locations reste encore légèrement inférieur à celui de 2008 », avant la crise. Dans ce contexte, Europcar prête une attention toute particulière à l'évolution de ses tarifs. « Nous suivons plus les marges que les volumes et nous mettons l'accent sur le service aux clients, ce qui passe par la disponibilité des véhicules », souligne Stéphane Corthier. H. D.L'activité redémarreSans effacer la chute de 2009, la demande loisirs et affaires est à nouveau en hausse dans les agences de location automobile. Loueurs automobile
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