IBM se renforce dans l'analyse de données

Les entreprises spécialisées dans la gestion des données rencontrent décidément un grand succès auprès des géants de l'informatique. Après le rachat, en août, du spécialiste du stockage de données 3PAR par HP au terme d'une bataille avec Dell, IBM a jeté ce lundi son dévolu sur l'américain Netezza, qui oeuvre dans l'analyse de données. Pour s'emparer de cette proie, IBM a déboursé 1,7 milliard de dollars (1,3 milliard d'euros). Sur la centaine d'acquisitions réalisée par IBM depuis l'arrivée de Sam Palmisano à la tête du groupe en 2002, six seulement (Netezza compris) ont dépassé le milliard d'euros. Activité crucialeSi IBM n'a pas hésité à mettre cette somme sur la table, c'est parce que la gestion des données informatiques devient cruciale, à l'heure de l'explosion du trafic sur Internet. Et, pour nombre de grands groupes informatiques, l'acquisition de spécialistes de la gestion des données permet de proposer une offre de services globale. IBM a d'ailleurs déjà déboursé 12 milliards de dollars, au cours des quatre dernières années, pour se développer dans l'analyse de données, le métier de Netezza.Concrètement, cette dernière permet à des clients comme le distributeur en ligne Amazon ou la plate-forme boursière Nyse-Euronext de retrouver des quantités massives de données historiques, indispensables à leur activité, et ce en l'espace de quelques secondes. Ce marché est si porteur que Netezza a clos le deuxième trimestre 2010 sur un bénéfice de 3,2 millions de dollars, contre 730.000 dollars un an plus tôt. Et la société table sur un bond de 30 % de son chiffre d'affaires en 2010. Christine Lejoux
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