En France, la marque accroît son emprise

Apple ne dévoile pas le détail de son chiffre d'affaires par pays. Mais Pascal Cagni, directeur général d'Apple pour l'Europe, est particulièrement fier des performances de la marque en France, qualifiée de « fille aînée de l'église Apple ».Sur le marché des téléphones, Apple bénéficie en France d'une situation sans équivalent dans d'autres pays. L'Hexagone est le seul pays du monde où l'iPhone est distribué par l'ensemble des opérateurs mobiles, depuis que le Conseil de la concurrence a cassé l'exclusivité qui avait, dans un premier temps, été accordée à Orange. Le téléphone a également profité d'une vaste campagne de pub autour de l'App Store, financée en partie par les opérateurs. Résultat, l'iPhone n'est pas loin d'y représenter la moitié des ventes de smartphones. Apple, qui cite des chiffres de l'institut de mesure Canalys, revendique plus de 40 % de parts de marché dans l'Hexagone au deuxième trimestre 2009.Apple bénéficie également en France de la politique d'expansion qu'il a menée ces dernières années, afin d'y être distribué plus largement. Les produits sont aujourd'hui commercialisés dans 120 points de vente, qui couvrent l'ensemble des villes moyennes. Le groupe prépare par ailleurs l'ouverture de son premier Apple Store français, en novembre au Carrousel du Louvre. Un autre suivra à Montpellier. Selon des informations de « La Tribune », non confirmées par Apple, qui « ne commente jamais les spéculations », la marque prépare l'ouverture de deux autres magasins, un situé dans le quartier parisien de l'Opéra et l'autre à Marseille. Cette présence renforcée lui a permis d'enregistrer une croissance de 6 % de ses ventes d'iPod sur le trimestre écoulé, alors que le marché des lecteurs MP3, hors Apple, déclinait de 18 %, selon des informations données par le groupe. O. H.
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