PSA se lance enfin en Russie, avec Mitsubishi

Il n'est pas sûr que Philippe Varin puisse venir, pour cause de nuage volcanique. Mais, même en l'absence de son patron, PSA inaugure ce vendredi sa première usine russe. Dmitri Medvedev, président de la fédération de Russie, doit faire le déplacement. Il était temps. Le constructeur français arrive en effet après presque tous les autres grands groupes automobiles. Renault ne produit-il pas des véhicules à Moscou depuis 2005 ?Associé au japonais Mitsubishi, PSA, qui détient 70 % des parts de la coentreprise locale, démarre ces jours-ci l'assemblage simple de la berline compacte Peugeot 308 à partir de composants importés. La Citroën C4 débutera en juin, puis les 4×4 Mitsubishi Outlander, Peugeot 4007 et Citroën C Crosser à la fin de l'année. Ensuite, PSA compte fabriquer les familiales : Peugeot 408 et Citroën C4 tricorps, des modèles à carrosserie spécifique à quatre portes déjà produits en Chine.L'usine, située à Kalouga (180 kilomètres de Moscou), représente un investissement initial de 470 millions d'euros et ne sera pleinement opérationnelle qu'en 2012. à cette date, la capacité de production (ferrage, peinture et montage) atteindra 125.000 unités par an pour PSA et Mitsubishi en trois équipes avec 3.000 personnes. Le taux d'intégration locale, relativement faible, devrait friser les 30 %. Renault dispose, lui, d'une capacité de 160.000 unités à Moscou. Sans parler d'Avtovaz (Lada), dont il détient 25 % des parts.Prime à la cassePSA vend déjà des modèles importés en Russie. Mais ses ventes atteignaient à peine 7.892 unités au premier trimestre - en chute d'ailleurs de 40 %. Soit 2,6 % à peine du marché. Peugeot n'est que la quinzième marque sur place, Citroën la vingt-cinquième. La Peugeot 308, modèle le plus vendu du groupe, se classe au 21e rang des véhicules les plus populaires en Russie. Sur les trois premiers mois de l'année, le groupe coréen Hyundai a écoulé à lui seul 35.500 unités, GM 26.870, Volkswagen 20.580, Renault 16.100, Ford 14.800. Le marché russe, sinistré l'an dernier et au premier trimestre (? 25 %), devrait redémarrer ce mois-ci grâce aux primes à la casse. Alain-Gabriel Verdevoye
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