Hi-Media trébuche sur son plan de marche et chute en Bourse

C'est ce que l'on appelle un rendez-vous manqué. Attendu au tournant sur son bilan d'activité semestriel par le marché, Hi-Media a fait état de difficultés tant sur le plan conjoncturel que structurel. Avec à la clé, un très net abaissement de ses prévisions de résultats. Résultat des courses : foudroyé par l'ire des opérateurs, le titre a décroché de plus de 20 % ce mercredi. A priori, la progression de 46,3 % du chiffre d'affaires semestriel est plutôt une bonne nouvelle. À une nuance près : ces indicateurs intègrent le rachat de la société Adlink Media rachetée en juillet 2009. À données pro-forma, l'activité progresse de seulement 8,4 %, freinée notamment par un recul de 2,4 % des ventes de la branche publicité (48,6 % des facturations totales). Des contre-performances notables en Allemagne et aux Pays-Bas seraient notamment à l'origine de ce repli. Au final, la direction a annoncé des restructurations sachant que l'intégration de Adlink Media s'avère plus difficile que prévu. L'effet sur marges s'en ressentira. Initialement prévu à 16 millions d'euros, le résultat opérationnel courant pourrait en fait n'atteindre que 10 millions d'euros cette année. Soit peu ou prou le niveau, pro-forma, du bénéfice enregistré en 2009. Suite à cette alerte sur les comptes, Gilbert Dupont prévoit de revoir « fortement en baisse » ses prévisions de marges et a décidé, « dans l'attente de ces modifications », de suspendre son opinion d'achat sur la valeur. De son côté, Exane BNP Paribas attend que « les choses se soient calmées » pour revenir sur le dossier. F. M.LA VALEUR À SUIVRE? 26,01 %
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