Orange repositionne sa marque low-cost Sosh face à Free Mobile

Plus d'Internet mobile pour les abonnés de Sosh. Orange refond la gamme de forfaits de sa marque low-cost, commercialisée uniquement en ligne et lancée il y a près d'un an en anticipation de l'arrivée de Free Mobile. Le premier opérateur mobile français a décidé d'augmenter la quantité de données pour surfer sur le Net ou consulter ses mails proposées dans le cadre du « fair use » la limite d'usage raisonnable au-delà de laquelle le débit est réduit : les abonnés (actuels et futurs) du forfait le plus cher, à 24,90 euros par mois, qui disposent des appels et SMS illimités 24h/24, auront désormais droit à 3 Go de « data », contre 2Go jusqu'ici. Ce plafond de 3Go, c'est justement ce que propose Free Mobile depuis le 10 janvier dans son offre à 19,99 euros. B&You, la marque low-cost de Bouygues Telecom, s'était alignée quelques jours après le lancement de Free. SFR, avec sa marque Red, ne propose toujours que 500 Mo à 19,90 euros ou 1 Go à 24,90 euros...L'arrêt du forfait à 14,90 euros très critiquéLes nouveaux forfaits de Sosh seront commercialisés jeudi 23 août. Par rapport aux offres initiales dévoilées en septembre 2011, la baisse de prix est impressionnante : Sosh proposait alors 1 Go et appels illimités pour 39,90 euros ! C'est désormais trois fois plus de data pour 37% de moins, alors qu'en novembre l'opérateur proposait une option « boost data » de 10 euros pour relever de 1 Go son plafond. Parallèlement, Sosh va cesser de commercialiser son forfait à 14,90 euros (2h d'appels et 1 Go) et le remplacer par un abonnement à 19,90 euros incluant les appels illimités 24h/24, devenus le nouveau standard du marché, et 2 Go de data, qui sera mieux à même de rivaliser avec le forfait de Free Mobile. Ce n'est pas la première fois qu'Orange toilette la grille tarifaire de sa marque sans engagement et sans réel service après-vente : Sosh s'est lancé avec trois forfaits de 19,90 euros (2 heures d'appels), 29,90 euros (5 heures) et 39,90 euros (24/7), puis en janvier a divisé par deux le prix de son premier abonnement (9,90 euros) et créé deux nouvelles offres à 14,90 euros (2h) et 24,90 euros (24/7). Sur les réseaux sociaux, de nombreuses voix s'élèvent contre la suppression du forfait à 14,90 euros jugé comme «un bon compromis » pour ceux qui n'ont pas besoin d'illimité (voir sur la page Facebook de Sosh).Toujours peu de trafic sur le réseau propre de Free Mobile ? Cet alignement d'Orange laisse penser que le nouvel opérateur, auquel il loue son réseau là où ce dernier n'a pas encore déployé, continue à faire du mal à ses concurrents. La maison-mère de Free, Iliad dévoilera le nombre des abonnés Free Mobile la semaine prochaine, vendredi 31 août, lors de la publication de ses résultats semestriels. A fin mars, en moins de trois mois, Free avait conquis 2,6 millions de clients. Plus de six mois après le lancement, l'essentiel du trafic de Free Mobile continue de transiter via le réseau d'Orange, avec lequel il a conclu un contrat d'itinérance de trois ans. Selon les données collectées via l'application Free Mobile Netstat, seuls «12% des abonnés sont reliés à une antenne Free Mobile et 88% sont en itinérance Orange » rapporte le site spécialisé Univers Freebox. En février, Orange s'était plaint que 93% du trafic de Free Mobile transite sur son réseau, alors que le réseau de Free couvre officiellement 30% de la population. Sur ce point aussi, les dirigeants d'Iliad apporteront peut-être des précisions la semaine prochaine.  
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