La concurrence européenne est-elle une menace  ?

La libéralisation totale de la distribution du courrier en 2011 va-t-elle se traduire par l'arrivée massive des concurrents étrangers ? Jusqu'ici, l'ouverture à la concurrence a peu impacté les opérateurs historiques. En Suède, seize ans après la remise en cause de son monopole, Posten AB détient 90 % du marché. En Allemagne, même si des licences régionales ont été attribuées à la concurrence, la Deutsche Post reste hégémonique. Dix ans après son lancement outre-Rhin, le néerlandais TNT n'a ainsi grappillé que 3 % de parts de marché, très loin de son objectif initial de 10 %. Prendre pied sur les marchés du courrier étrangers s'avère difficile. « Ils ne sont finalement pas aussi attractifs que ce que nous avions pens頻, expliquait en début d'année le patron de la Deustche Post, Frank Appel, qui affirmait ne pas avoir pris de décision sur une éventuelle entrée en France. « Cela dépendra de la réglementation en vigueur. » En fait, il y a peu de chances qu'un concurrent reproduise le système de distribution « universelle » de La Poste. En revanche, un ou plusieurs challengers peuvent très bien se positionner sur des zones géographiques spécifiques (Paris, Lyon par exemple), pour en écrémer le marché. F. G.
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