Médiamétrie à la poursuite de la nouvelle consommation médias

AudiovisuelDepuis l'arrivée de Bruno Chetaille à la tête de Médiamétrie, fin 2006, l'institut spécialisé dans la mesure d'audience des médias, a investi 21 millions d'euros dans le développement de ses services. Un effort autofinancé : en 2009, la société prévoit de dégager 7 % de marge opérationnelle pour 58 millions d'euros de chiffre d'affaires. Pour les trois ans à venir, l'effort sera poursuivi avec un investissement de 25 à 30 millions d'euros, a indiqué hier le PDG. L'objectif est d'intégrer aux mesures quotidiennes les nouveaux comportements décelés à travers les études d'usage globales de la télé, de la radio? Ainsi, les programmes de télévision se regardent de plus en plus en différé, au moment choisi par le téléspectateur : enregistrement sur magnétoscope ou DVD, mise en mémoire sur des décodeurs numériques, services de TV de rattrapage (Canal Plus On demand, M6 Replay, 24/24 Vidéo pour France Télévisions) sur des plates-formes de télévision par ADSL. À partir du 1er janvier 2011, les résultats quotidiens d'audience des chaînes de télévision (Médiamat) intégreront ces pratiques. L'audience d'une émission prendra en compte ceux qui l'ont regardée lors de sa diffusion en direct sur l'antenne d'une chaîne ou en différé le jour même. Un autre indicateur pourra aussi présenter l'audience au cours des sept jours suivant la diffusion. En 2012, Médiamétrie souhaite intégrer l'audience des émissions regardées à partir d'un écran d'ordinateur, en direct ou en différé sur des sites de streaming par exemple. Voire sur les sites de TV de rattrapage des chaînes, si elles le souhaitent.recueil automatiséEn radio, la vieille technique du recueil d'audience par interview téléphonique devrait à terme être automatisée. Le principe étant d'installer les audimètres (appareils détectant l'écoute d'une station) directement sur des objets portés par des individus panélistes (montre, téléphone mobile, etc.) Un premier test sur un marché local est prévu en 2011 avec l'objectif d'une mise en ?uvre en 2012.Sur Internet, pour mieux qualifier l'audience, un partenariat est noué avec la société Alenty, pour développer un système de mesure de la durée d'audience des sites. Un indicateur qui pourrait permettre aux sites clients de vendre leur espace publicitaire plus cher. Pour l'Internet mobile, Médiamétrie prévoit de fournir dès 2010 une mesure d'audience. Enfin deux baromètres (notoriété, usage) vont être proposés, sur les jeux d'argent en ligne et les jeux vidéo. Isabelle Repiton
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