Danone augmente ses prix après avoir tout misé sur ses volumes

Bonne nouvelle pour les actionnaires, moins pour les consommateurs. La stratégie baptisée « reset », qui consistait pour Danone à tout axer sur la croissance de ses volumes, a fait son temps. Pour la première fois depuis plus d'un an, le groupe de Franck Riboud a pu augmenter ses prix au troisième trimestre. Sur une croissance organique du chiffre d'affaires de 6,9 %, à 4,3 milliards d'euros, les prix augmentent de 0,6 % et les volumes de 6,3 %. « Nous revenons à un management normal de nos prix, en les augmentant au rythme des hausses du coût des matières premières, tout en restant compétitifs », confirme le directeur financier, Pierre-André Térisse.Dans la division produits laitiers, dont Activia représente 50 % de la croissance à elle seule, les prix sont stables, après des baisses supérieures à 4 % en début d'année. La branche eau, qui connaît sa meilleure croissance depuis plus de deux ans (+ 8,7 %), voit même son mix prix augmenter de 1,1 %. Une performance exceptionnelle due à un été très chaud au Japon et en Russie. « L'effet prix devrait revenir à sa moyenne de ? 3 % dans les mois à venir », tempère Pierre-André Térisse. Pourtant, les volumes repartent dans les pays développés et décollent dans les émergents. Enfin, les branches nutrition médicale et infantile progressent toutes les deux d'environ 8,5 %.Malgré ces bonnes nouvelles, Danone reste prudent et continue de prévoir une marge stable à 15 % environ pour un chiffre d'affaires en hausse de 6 % sur l'année. Il n'oublie pas de séduire ses actionnaires grâce à un programme de rachat d'actions alimenté par les 500 millions d'euros des ventes de ses participations dans les jus de fruit chinois Huiyuan (200 millions) et les produits laitiers russes Wimm Bill Dann (470 millions). Danone s'attend, par ailleurs, à recevoir avant la fin de l'année le feu vert des autorités de la concurrence pour achever sa joint-venture avec le leader russe du yaourt, Unimilk.
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