L'ordinateur Mac, l'autre produit star d'Apple

Dans un café parisien, en ce mercredi d'octobre, deux dames d'âge fort respectable discutent. Non pas autour d'une tasse de thé, mais d'un... MacBook Air, le plus léger des ordinateurs portables d'Apple, dont le groupe américain a présenté la dernière version mercredi soir. La scène est bien moins anecdotique qu'il n'y paraît. Les Macs - la gamme d'ordinateurs d'Apple - regagnent du terrain face aux PC équipés du système d'exploitation Windows de Microsoft. Au quatrième trimestre de l'exercice 2009-2010 (clos fin septembre) d'Apple, les ventes de Macs ont flambé de 27 %, à 3,89 millions d'unités, du jamais vu dans l'histoire de la firme à la pomme. Laquelle s'est hissée au rang de troisième fabricant d'ordinateurs aux États-Unis, au dernier trimestre, avec une part de marché de 10,6 %, selon le cabinet IDC (mais de 5 % seulement à l'échelle mondiale). « Cela fait 18 trimestres d'affilée que les Macs gagnent des parts de marché », s'est réjoui Tim Cook, directeur général d'Apple, mercredi. Avec un bond de 22 % de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre 2009-2010, à 4,87 milliards de dollars, soit un quart des ventes totales, le Mac n'est autre que le deuxième « best-seller » du géant américain, derrière l'iPhone.L'Effet de haloC'est justement le smartphone d'Apple et sa tablette tactile iPad qui dopent les ventes de Macs. Le « buzz », le battage médiatique autour de ces deux produits sont tels que malgré la cherté des Macs - dont le premier prix sur le site d'Apple France est de 799 euros -, un nombre croissant de consommateurs s'intéressent aujourd'hui aux ordinateurs d'Apple. C'est ce que le cabinet BGC appelle « l'effet de halo ». Preuve de ce rayonnement de l'iPhone et de l'iPad sur les Macs, un peu plus de la moitié des achats de Macs réalisés dans les magasins Apple, au quatrième trimestre, n'ont pas été le fait d'habitués mais au contraire de consommateurs n'ayant jamais possédé de Macs. Et ces nouveaux accrocs au Mac ne sont pas seulement des particuliers, mais également des entreprises. Cette clientèle professionnelle - plus lucrative que le grand public - va prendre une importance croissante dans les ventes de Macs, assure Tim Cook. Apple a si bien compris « l'effet de halo » que le nouveau MacBook Air est « un croisement entre un ordinateur portable et un iPad », a indiqué Steve Jobs, le patron d'Apple. Comme l'iPad, le dernier MacBook Air ne comprend pas de disque dur mais une mémoire flash, qui permet un démarrage de l'ordinateur et un stockage des données plus rapides. De quoi, peut-être, convertir encore davantage d'adeptes du PC au Mac. Christine Lejoux
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