Stephen Elop affûte Nokia dans les smartphones et les services

Tout juste un mois après son arrivée à la tête de Nokia, Stephen Elop a imprimé sa marque jeudi lors de sa première présentation de résultats. Il a en effet annoncé une rationalisation des divisions smartphones et services, là où le leader mondial des téléphones mobiles doit revoir sa stratégie. Cette coupe dans les effectifs pourrait affecter 1.800 emplois dans le monde, un peu moins de 3 % du total (hors Nokia Siemens Networks). « Notre groupe fait face à une période de turbulences exceptionnelles dans notre secteur et les récents résultats démontrent que nous devons reconsidérer notre rôle et notre approche », a déclaré sans détour le dirigeant canadien, débauché de chez Microsoft. La réorganisation annoncée par Nokia vise à « accélérer sa transformation et améliorer son efficacité », en particulier dans les smartphones où le géant finlandais doit « mieux répondre aux demandes du consommateur et réduire le temps de mise sur le marché », après plusieurs sorties de produits trop tardives par rapport à la concurrence. Les répercussions seront importantes pour les équipes travaillant sur son principal système d'exploitation, Symbian, qui ne sera plus décliné en versions incompatibles mais sera désormais mis à jour régulièrement pour tous les utilisateurs de smartphones Nokia, comme celui de l'iPhone d'Apple. Vers une solution différenciéeEn spécialiste du logiciel, Stephen Elop a aussi décidé d'unifier les outils destinés aux développeurs en se concentrant sur l'environnement de programmation Qt, loué pour sa simplicité, aussi bien pour les smartphones sous Symbian que pour les futurs ordinateurs connectés sous MeeGo, l'autre plate-forme de Nokia. Ces choix stratégiques expliquent sans doute le départ au début du mois du patron de MeeGo, Ari Jaaksi, pour Palm. Le nouveau PDG a aussi clairement démenti les rumeurs selon lesquelles Nokia pourrait adopter le système d'exploitation de Google, Android, ou celui de Microsoft, Windows Phone 7, sans les citer. Il a déclaré que Nokia travaille sur un « projet de solution durable et différenciée » et qu'il n'était pas possible de se concurrencer uniquement sur l'aspect physique des téléphones. « C'est une bonne nouvelle, on ne peut être un leader en imitant la stratégie des autres », analyse Carolina Milanesi du cabinet Gartner. « expérience intégrée »Stephen Elop a aussi décidé de réorganiser les services de sa boutique en ligne Ovi, qui ne seront plus segmentés (musique, jeux, cartes, applications etc) mais devront fournir « une expérience intégrée » sur toute la gamme de mobiles. « Dans un marché qui bouge très vite, il faut changer encore plus vite », a fait valoir Stephen Elop. D'autant que les récents résultats sont mitigés. Certes, Nokia est revenu dans le vert au troisième trimestre, car sa filiale d'équipements télécoms, Nokia Siemens Networks, a fortement réduit ses pertes opérationnelles. Mais le finlandais a prévenu que sa part de marché globale serait finalement en légère baisse sur l'année. Au troisième trimestre, elle est tombée à 30 % contre 34 % il y a un an. Signe encourageant en revanche, elle est remontée d'un point dans les smartphones à 38 %.
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