Alain Figaret sur la bonne voie

Place de la Madeleine, Alain Figaret, spécialiste de la chemise sur mesure, vit une période de renaissance discrète, mais sereine. Depuis 1968, cette maison parisienne revendique le titre de fournisseur des plus beaux tissus du monde (plus de 300 parmi les plus fins cotons d'Égypte ou de Sea Island) et des tissages (en fils doubles retors pour offrir une finesse et une résistance excellente), des coupes ajustées, avec un choix de cols (dix en tout, du col napolitain au col américain), mais aussi de poignets (simples ou mousquetaires avec un ou deux boutons en nacre d'Australie), sans jamais oublier sa force : être au service de sa clientèle. Avec, en point d'ancrage, un excellent rapport qualité-prix. Soit 79 euros pour une chemise en popeline de coton en prêt-à-porter. Comptez à partir de 139 euros pour le sur-mesure. Sous la direction de Ludovic Le Boeuf depuis 2008, la marque multiplie les initiatives pour revenir au devant de la scène, avec notamment le réaménagement du magasin place de la Madeleine, dans un style sobre et raffiné, mixte de bois blond et laiton patiné, le lancement d'une boutique en ligne et d'un club, la création d'une gamme en coton organique (à partir de 159 euros), de multiples partenariats avec l'Automobile classique, mais aussi la commercialisation d'une miniligne enfant absolument délicieuse, pour doter les petits gars d'une chemise « comme papa ». Que les femmes se rassurent, elles ne sont pas en reste, et devraient bientôt voir apparaître une ligne reliftée et boostée pour être en phase avec l'air du temps. À suivre, absolument. I. L.
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