Greenweez lorgne le « colossal » marché allemand

Greenweez a bouclé avec succès une augmentation de capital auprès d'A Plus Finance, société de gestion spécialisée dans le capital-investissement. Cette dernière entre ainsi à hauteur de 2 millions d'euros dans le capital du site e-commerce de produits biologiques et écologiques. « Avant la levée de fonds, nous étions parvenus à prendre une position de leader sur le marché français, tout en étant arrivés à un seuil de rentabilité pour la société », explique Romain Roy, cofondateur et président du directoire de la société basée à Saint-Jorioz (Haute-Savoie). La levée de fonds va ainsi permettre de poursuivre le développement en France, en élargissant la gamme de produits, mais aussi d'exporter le modèle dans quelques pays européens, à commencer par l'Allemagne et le Royaume-Uni. « Nous vendons déjà à l'étranger, mais le site Greenweez.com étant uniquement en français, cela limite notre développement dans les pays non francophones. L'idée est d'avoir des sites dans les langues des pays où nous allons nous implanter, avec une offre de services correspondants. Nous avons ainsi lancé la traduction anglaise du site », annoncent les dirigeants. Leur ambition à terme : faire de Greenweez l'acteur de référence au niveau européen. « En Allemagne notamment, assurent-ils, le marché est colossal alors qu'il n'y a pas de gros acteurs. Il y a donc vraiment une place à prendre, d'autant qu'il n'y existe pas d'acteurs paneuropéens. »Plus de 9.000 produitsAu départ, ce sont deux amis de lycée qui ont monté la société, conjuguant leurs expériences dans les secteurs du l'e-commerce et de l'environnement. « Nous étions à l'époque soutenus par un parterre de Business Angels composé de grands capitaines d'industrie, ce qui nous a permis de lancer rapidement l'activité », précise Romain Roy qui détenait alors avec Carl de Miranda, directeur général, une très forte majorité du capital. Les deux associés sont désormais « quasi majoritaires ». Lancé en septembre 2008, le site est depuis devenu le leader français de la vente e-commerce dans le domaine de l'environnement, avec plus de 9.000 produits répartis dans une quinzaine de catégories (santé, bien-être, énergie, air, eau, épicerie, etc.). Ayant connu une croissance importante et enregistré en 2010 un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros, en augmentation de 150 % par rapport à 2009, la société va renforcer ses effectifs, en recrutant principalement des responsables commerciaux et techniques. De quoi passer de 10 salariés en janvier 2011 à une trentaine d'ici à la fin de l'année.Muriel Beaudoing, à Annecy
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