L'eau Islandic Water veut marcher sur les pas d'Evian

Par Sophie Lécluse Parfums Christian Dior cherchait l'eau minérale la plus pure pour sa prochaine crème blanchissante lancée en 2012. Ce sera ni Evian, ni Volvic mais Islandic Glacial. Cette eau de glacier islandaise est encore peu connue. Et pourtant. « Nous voulons marcher dans les pas d'Evian pour devenir l'une des principales eaux plates haut de gamme au monde », explique le PDG, Jon Olafsson.Cet homme, aussi connu que le premier ministre dans son île, a créé la première radio puis télévision privée du pays, s'est aussi lancé dans la musique et la téléphonie mobile, avant de tout vendre pour racheter la source d'Olfus, à côté de Reykjavik, en 2004. « Le marché des eaux haut de gamme progressait de 20 %, la clé d'entrée aux Etats-Unis était les stars et les médias d'Hollywood, j'avais donc tout pour réussir, vu mes précédentes fonctions », lance le Richard Branson islandais.Pour le moment, son business est encore petit, avec un chiffre d'affaires estimé par « La Tribune » à 10 millions d'euros. « Il n'est même pas sur notre radar », explique-t-on chez Nestlé. Mais Jon Olafsson y croit. Dès 2006, il convainc le leader mondial de la bière, Anheuser Busch, de le distribuer aux Etats-Unis, celui-ci prenant au passage 20 % du capital de la jeune entreprise.Grâce à l'entregent du patron, la bouteille en forme de glacier se retrouve dans des dizaines de films et séries télévisées américaines et dépasse aujourd'hui les ventes de Volvic outre-Atlantique pour se rapprocher de celles d'Evian. Et Jon Olafsson, qui a investi 85 millions d'euros dans une usine dernier cri et neutre en carbone, ne compte pas s'arrêter là. Après les Etats-Unis et le Canada, il vise la Russie et la Chine.« Les Chinois sont prêts à payer 2 euros pour 50cl d'Evian, mais les premiers tests indiquent qu'ils préfèrent ma bouteille car les glaciers les font rêver », s'amuse-t-il. Pourtant, selon John Sicher, spécialiste des boissons aux Etats-Unis, les eaux plates premium sont condamnées à rester des niches dans les années à venir. Après le partenariat avec Dior, Islandic Glacial pourrait devenir le composant d'autres produits, comme les eaux fonctionnelles en pleine croissance. « Je serai le Intel Inside de l'eau », sourit le patron.
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