Eurocopter reste dans les turbulences

« Pour Airbus, la crise est finie, Eurocopter est au milieu du gué et elle est à venir dans la défense ». Le PDG d'Eurocopter Lutz Bertling, qui présente ce lundi ses voeux à la presse, ne pourra pas contredire le constat du président exécutif d'EADS Louis Gallois. D'autant que les prises de commandes de la filiale hélicoptériste sont restées en 2010 au niveau de celles de 2009 (344), entre 345 et 350, selon nos informations. Loin des 715 enregistrées en 2008 et des 802 en 2007. Pourtant, en novembre encore, Lutz Bertling espérait atteindre les 400 commandes. L'un des rares motifs de satisfaction sur le plan commercial pour Eurocopter en 2010 reste la famille EC225-EC725, qui a confirmé son succès aussi bien en civil et en militaire à l'image du Mexique (6 EC725), France (5 EC725), Canada (2 EC225), Chine (2 EC225)...Si Louis Gallois prévoit pour sa filiale la reprise « plutôt en 2012 », l'année 2011 risque toutefois de réserver quelques bonnes surprises à l'hélicoptériste. Notamment la conversion en commande ferme des très nombreuses expressions d'intérêt pour le nouvel hélicoptère de transport EC175. En dépit d'un incident moteur sur l'un de ses NH90 (transport tactique), l'Australie pourrait aussi adoucir une année difficile pour Eurocopter, en compétition contre le MH-60R de Sikorsky, pour fournir de 24 à 27 NH90 naval (NFH). Un contrat de l'ordre de 3,4 milliards d'euros, dont 1 milliard pour le support des appareils. Résultat attendu à la fin du premier trimestre. Un appel d'offre scruté par la marine néo-zélandaise, qui réfléchit, elle aussi, à s'offrir le « bijou technologique » d'Eurocopter (de 3 à 5 appareils). L'Inde est intéressée également par le NFH, cette fois proposé par le partenaire italien AgustaWestland, mais à plus long terme. En revanche, l'année 2011 ne sera pas encore, sauf très bonne surprise, celle du Tigre même si plusieurs pays s'y intéressent toujours : Jordanie, Qatar, Libye, Mexique, Brésil et Malaisie.Production du NH90 en hausseSur le plan industriel, l'année 2010 a permis une montée en cadence de production du NH90 (28 exemplaires livrés) et du Tigre, dont sept exemplaires ont été livrés à la France (et 15 en tout). La version polyvalente HAD (appui et destruction) devrait arriver en 2012. En 2011, trois nouveaux clients (Nouvelle-Zélande, Norvège et Grèce) voleront avec le NH90. Enfin, sur le plan social, la direction devra décider si elle poursuit le plan d'amélioration EccoLean (400 suppressions de postes, dont la moitié réalisée en 2010). « La deuxième tranche n'a pas été confirmée à ce jour », indique-t-on à « La Tribune ». Michel Cabirol
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