Les touristes étrangers devront rapporter 49 milliards d'euros à la France en 2020

La France veut être championne... des recettes touristiques. Elle se donne dix ans pour porter les dépenses des touristes étrangers de 45 milliards d'euros en 2009 à 49 milliards en 2020. « Cela représente un rythme de croissance de 3,5 % par an qui est à la portée de la France », estime Christian Mantei, président d'Atout France, l'agence de développement touristique de la France. L'enjeu est stratégique pour l'économie nationale. Le tourisme contribue à 6,3 % du produit intérieur brut français. L'activité du secteur dans son ensemble (domestique et international) a dégagé en 2009 un solde positif de sa balance des paiements de 7,5 milliards d'euros, soit la première recette, devant d'autres secteurs tel que l'agroalimentaire (4,2 milliards). Cette activité est fortement génératrice d'emplois avec un million de salariés. C'est quatre fois plus que l'industrie automobile et une fois et demie les effectifs de l'agriculture et de l'agroalimentaire. Pour remplir ses caisses, l'Hexagone ne manque pas d'atouts. Depuis des années, la France fait la course en tête parmi les pays le plus visités du monde avec 78 millions de touristes par an. Mais cette première place du podium ne satisfait plus l'Etat : un bon touriste est un touriste qui rapporte. En l'espace de 10 ans, la France est passée de la deuxième à la troisième place des recettes générées par les visiteurs étrangers, derrière les Etats-Unis et l'Espagne. Elle veut redevenir numéro un en Europe en détrônant l'Espagne.« les seniors et les familles »Dans le prolongement des Assises nationales du tourisme qui se sont tenues en juin 2008 sous l'égide d'Hervé Novelli, le secrétaire d'Etat au Tourisme, les grandes lignes d'une nouvelle stratégie de la France ont été arrêtées pour les dix prochaines années. « Nous sommes passés à côté de clientèles stratégiques telle que les seniors et les familles », constate Christian Mantéï. Sa communication à venir sera plus tournée vers ces populations et également vers les classes moyennes des pays émergents et les jeunes des pays matures.Pour l'ensemble de ces visiteurs, la France doit adapter son offre. L'un des challenges à relever concerne la réhabilitation des hébergements touristiques du littoral, de montagne et des centres de congrès. Ce dossier est en panne depuis des années, car il nécessite une volonté commune de l'Etat, des collectivités et des investisseurs privés. « Il faut que l'Etat et les collectivités aient le réflexe tourisme », conclut le responsable d'Atout France. Héléna Dupuy
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