Pourquoi Facebook rêve déjà au mobile

C'est le buzz du moment. Facebook prépare son entrée dans la téléphonie mobile. Le réseau social devrait lancer en 2011 deux téléphones portables en partenariat avec le fabricant de mobiles INQ Mobile, avec lequel il travaille déjà, selon des sources citées par Bloomberg et Reuters. Facebook devrait s'attaquer au marché européen au premier semestre de l'année prochaine, avant d'arriver aux États-Unis en seconde partie d'année. Il serait actuellement en négociation avec AT&Tmp;T, deuxième opérateur mobile américain. Pour Facebook, l'idée est d'intégrer au mieux ses fonctionnalités pour toucher toujours plus d'internautes. Un quart de ses 500 millions de membres utilise déjà sa page Facebook via son téléphone portable. Sans donner de détails, Mark Zuckerberg a confirmé à Techcrunch avoir des discussions sur le sujet avec différents partenaires en vue d'une « plus grande intégration de Facebook » dans les mobiles. « Notre rôle est d'être une plate-forme permettant à toutes les applications d'avoir une fonctionnalité ?sociale? », a indiqué le patron de Facebook, à Techcrunch.Sur les plates-bandes d'AppleIl ne s'agit pas de « lancer un système d'exploitation » façon Google avec Android, sa plate-forme mobile, ni de fabriquer des portables comme Apple avec l'iPhone. « Peut-être que nous développerons des applications spécifiques sur l'iPhone et sur Android », a expliqué Mark Zuckerberg. Pourtant, il s'agit bien de marcher sur les plates-bandes d'Apple et de Google. Sur Internet, Facebook a déjà gagné du terrain face à Google, en devenant une nouvelle porte d'entrée pour les internautes, à la place du moteur de recherche. De fait, en plus d'être connecté à son réseau d'amis, l'internaute peut tout faire sur le site : s'informer, jouer à des jeux, regarder des vidéos. Un nombre croissant de marques, d'applications ont leur déclinaison sur Facebook, qui devient incontournable pour qui veut être visible sur le Web. En France, le réseau social est désormais la troisième plate-forme de visionnage de vidéos derrière Google et Dailymotion avec 11,8 millions de visiteurs uniques en juillet, selon Comscore. Même dans la recherche sur Internet, le site fait son trou, avec une part de marché de 2,5 % (des chiffres de mai dernier selon Comscore). C'est bien ce statut de plate-forme d'entrée que le réseau compte conquérir sur le mobile. « Le Web concerne seulement 1,5 milliard de gens dans le monde, tandis que tout le monde va avoir un téléphone portable et que tous les téléphones vont devenir des smartphones », a indiqué Mark Zuckerberg. En jeu, le marché de la publicité en ligne. Sur la Toile, le chiffre d'affaires de Facebook, essentiellement généré par la publicité, pourrait atteindre 1 milliard de dollars cette année, selon les estimations. Sur le mobile, le marché publicitaire est embryonnaire, et les places restent à prendre. Sur Internet, Google a assis sa domination. Sur le mobile (et les tablettes), l'iPhone d'Apple, qui permet de se passer du moteur de recherche, lui fait de l'ombre. En débarquant lui aussi, Facebook représente une nouvelle menace.
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