Les assureurs parient sur la vie et la santé

AssuranceÀ l'horizon 2009-2010, les perspectives de croissance redeviennent positives pour l'assurance-vie. La vision des décideurs de l'assurance, interrogés par le cabinet de conseil Eurogroup dans le cadre de son baromètre annuel, est à l'amélioration (pour 74 % des répondants) pour le marché de l'assurance-vie en euros et dans une moindre mesure (35 %) pour celui de l'assurance-vie en unités de compte. Les perspectives du marché des frais de santé ? qui a progressé de 8,8 % l'an dernier ? restent bonnes. Malgré l'incertitude sur les évolutions de la complémentaire santé, les acteurs sont globalement optimistes ? en particulier les bancassureurs et les mutuelles ? sur le fait que ces changements réglementaires constitueront une chance pour eux. De même, pour la prévoyance, les décideurs sont aussi nombreux à croire en une amélioration (36 %) ou au moins à la poursuite (36 %) de l'augmentation des cotisations collectées (+ 6,6 % en 2008). En revanche, en assurance dommages (auto, habitation), les perspectives sont perçues comme plus limitées.À l'horizon 2011-2013, le baromètre révèle que sur le marché domestique, les assureurs voient les services à la personne comme le premier axe de développement. Malgré un modèle économique encore incertain, les acteurs de l'assurance croient à la réparation des dommages après un sinistre ou un accident. « On revient à une logique de prestation en nature », analyse l'étude. L'axe de développement placé en deuxième position concerne les nouvelles technologies dans les offres de produits ou dans les processus de gestion. La course à Internet à laquelle se livrent les enseignes (idMacif, Amaguiz, Allsecure, etc.) et les réflexions autour des smartphones témoignent de cet intérêt. Enfin, troisième axe de développement, les services financiers, et en particulier la distribution de produits par des conseillers en gestion de patrimoine, sont considérés comme prioritaires. Les assureurs y voient sans doute le moyen d'accéder à la clientèle fortunée déçue par les banques.segmentation tarifaireSi tous les assureurs placent la performance commerciale en tête de leurs préoccupations pour les deux ou trois années à venir, leurs actions pour l'améliorer diffèrent. Les compagnies d'assurances traditionnelles ? qui ont historiquement les taux de chargement les plus élevés ? se concentrent ainsi sur la réduction des coûts mais aussi sur l'amélioration du service au client. Les mutuelles « se focalisent sur l'évolution de leurs offres », car selon l'étude, leur choix historique d'une assurance auto au prix très mutualisé « est à bout de souffle ». Elles optent donc pour davantage de segmentation tarifaire et de diversification des produits. Quant aux bancassureurs, ils se mobilisent sur la distribution, estimant avoir des marges de progression dans leurs réseaux bancaires et dans de nouveaux canaux. Mais quelle que soit leur origine, les assureurs se déclarent tous peu impactés par la crise, qui n'a pas remis en cause leur modèle de développement. nle service à la personne est le premier axe de développement sur le marché domestique.
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