Le Havre veut servir les sites français et anglais en Manche

Le Havre, premier port français pour le trafic conteneurisé, va-t-il aussi s'imposer comme une plate-forme industrielle et de stockage pour les sites éoliens offshore de la Manche centrale ? Une chose est sûre, le port normand a réservé un site à cette activité. « Un espace de 50 hectares sur le domaine public maritime au pied du Pont de Normandie », précise Gérard Mercher, le responsable du Havre Développement, qui regroupe la ville du Havre, son agglomération, le port et la CCI. Compétition serrée« Nous avons des contacts avec les fabricants de turbines, notamment Areva et Alstom » s'enthousiasme Gérard Mercher, expliquant que Le Havre Développement planche depuis un an sur les trois fonctions d'une telle plate-forme, industrielle, R&D et logistique. L'ambition du Havre serait de réunir ces trois compétences avec la construction de mâts, fondation et turbines, l'expérimentation de nouveaux modèles et la logistique de pose et de stockage des éoliennes. « La compétition va se jouer entre très peu de ports » ajoute le responsable havrais, rappelant que la coopération avec Saint Nazaire - accord-cadre signé en décembre 2010 entre les deux communautés d'agglomération - constitue un « atout supplémentaire pour Le Havre ». Quant à l'investissement envisagé pour cette plate-forme, Gérard Mercher estime qu'on ne peut le chiffrer avant que le contenu précis de l'appel d'offres soit dévoilé. Au-delà des projets en Manche côté français, Le Havre estime avoir une carte à jouer pour servir des projets britanniques. En effet, rappelle Gérard Mercher, les Britanniques veulent construire 5 fois plus de mégawatts offshore que les Français et les infrastructures portuaires du sud de l'Angleterre sont inadaptées pour accueillir des plateformes industrielles et de stockage.
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