Le plan de Roissy pour développer son parc d'hôtels

L'activité aérienne, quelque peu cahotante en 2010, de l'aéroport de Roissy a été une manne pour les hôteliers situés à proximité. « Toutes les procédures d'urgence ont été testées », se réjouit le directeur marketing et distribution d'Accor, Yves Lacheret : neige, grèves, éruption volcanique se sont ajoutées aux classiques annulations de vols. Du coup, les 11 hôtels sous sa responsabilité « ont connu une croissance à deux chiffres de leur activité en 2010 ». Toutefois, dans un tel environnement, l'offre a peiné à suivre la demande. Le directeur du cabinet MKG, Vangelis Panayotis, note que le revenu par chambre (REVPAR) des 30 hôtels desservant l'aéroport Charles-de-Gaulle a bondi l'an passé de 12,3 % par rapport à 2009. Il ont été dopé par la remontée des taux d'occupation à 76,9 % en moyenne (+ 7,2 points) et par une appréciation du prix moyen de vente (+ 1,8 %).À la suite de la pagaille monstrueuse lors des dernières chutes de neige en Ile-de-France, la ministre des Transports Nathalie Kosciusko-Morizet a pris l'engagement que « dans les trois ans et demi à venir, l'offre hôtelière autour de Roissy-CDG augmentera de plus de 50 % ». En 2010, ces hôtels, qui ont accueilli 1,5 million de clients (contre 1,33 million en 2009), devront être capables d'en recevoir 2,4 millions par an dès 2014, estime l'Office de tourisme de Roissy.Aéroports de Parise Paris (ADP), qui exploite 3.000 hectares autour des infrastructures de l'aéroport en pleine croissance, s'y prépare. Deux appels d'offres sont en cours pour faire face à la croissance de la fréquentation. Le premier projet porte sur un hôtel de 500 à 600 chambres, qui ouvrira fin 2014. Le second chantier concerne un nouveau concept de « centre de correspondance de longues durées ». « Notre objectif est de diversifier les options offertes aux voyageurs en orientant notre offre, actuellement très tournée vers le haut de gamme, vers le milieu de gamme et des hébergements destinés aux besoins spécifiques de certaines clientèles internationales, notamment asiatiques », explique une porte-parole d'ADP.Groupe Accor très impliquéLe premier hôtelier de France Accor est également très impliqué. Il vient d'ajouter en janvier une extension de 200 chambres à son hôtel Ibis, qui compte désormais 770 chambres. Soit le plus grand hôtel du monde de la chaine, se félicite Yves Lacheret. En plus des classiques clients d'affaires (grâce aux entreprises installées près de Roissy et au parc des expositions de Villepinte) et de loisirs, la fréquentation des hôtels à proximité de Roissy est constituée de 10 à 15 % de personnel des compagnies aériennes, souligne le responsable d'Accor. Ces hôtels ont aussi développé un savoir-faire en terme de gestion d'imprévus. « Ces situations d'urgence impliquent une extrême réactivité de nos équipes qui doivent accueillir et nourrir les passagers », souligne le responsable d'Accor.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.