Les moteurs de recherche professionnels ont le vent en poupe

cite>Google, Yahoo, Bing... Les moteurs de recherche pour l'internaute lambda, tout le monde connaît. Mais les moteurs de recherche pour les entreprises et les administrations ? Encore méconnu, ce marché dispose pourtant d'un fort potentiel, en raison de l'explosion du nombre de données à gérer dans l'univers professionnel. L'exemple du Department of Homeland Security est révélateur.Le Département américain de la Sécurité intérieure doit accumuler une kyrielle de renseignements au sujet d'étrangers se rendant aux États-Unis, - de la surveillance de leurs communications téléphoniques à la recherche de leurs casiers judiciaires en passant par le visionnage de vidéos... - Ce travail titanesque, des logiciels sont aujourd'hui à même de l'effectuer. « Il est devenu impossible de maîtriser une telle quantité d'informations manuellement, avec deux ou trois documentalistes. Notre logiciel de moteur de recherche est capable de trouver ces informations, de les comprendre, qu'il s'agisse de textes, de voix ou d'images », explique Emmanuel Meriot, directeur général pour l'Europe du Sud du groupe britannique Autonomy. Numéro un mondial des moteurs de recherche pour les professionnels selon le cabinet IDC, Autonomy compte également parmi ses clients des groupes de médias comme France 2 et des entreprises telles que Michelin. Le moteur de recherche du groupe aide d'un côté les journalistes à trouver des informations pour leurs enquêtes, et, de l'autre, les entreprises à dénicher les données nécessaires à leur veille concurrentielle. Conséquence de cette multitude de besoins, le marché mondial des moteurs de recherche pour les professionnels devrait grimper de 22 % par an en moyenne, pour atteindre 2,5 milliards de dollars (1,8 milliard d'euros) environ en 2013 (contre 1,1 milliard en 2009), d'après le cabinet indépendant The 451 Group.Une manne très convoitéeUne manne que convoitent les grands éditeurs généralistes de logiciels. Dassault Systèmesave;mes a ainsi racheté le moteur français de recherche d'entreprise Exalead en juin dernier, pour 135,6 millions d'euros. Deux ans plus tôt, l'américain Microsoft, numéro un mondial des logiciels, avait fait main basse sur le norvégien Fast Search & Transfer, pour 1,2 milliard de dollars. Et certains analystes financiers considèrent Autonomy comme une cible attractive pour Oracle, autre géant américain des logiciels. Le Britannique, qui a conquis son leadership grâce à l'acquisition de l'américain Verity en 2005, entend demeurer un consolidateur du secteur. Pas plus tard que le 19 octobre, Mike Lynch, président d'Autonomy, a indiqué que le groupe - doté d'une trésorerie de l'ordre d'1 milliard de dollars - annoncerait une acquisition cet automne. Une volonté de croissance d'autant plus logique qu'un autre acteur - et non des moindres - entend lui aussi grignoter sa part du gâteau des moteurs de recherche pour les entreprises. Il s'agit du mastodonte américain Google, qui a lancé la semaine dernière une nouvelle version de Google Search Appliance, sa solution de recherche pour les entreprises. Le géant des moteurs de recherche grand public n'a pas dit son dernier mot sur le segment des entreprises.
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