Les télévisions américaines freinent les ambitions de Google TV

cite>Google ne se lancera pas aussi facilement dans l'audiovisuel que sur Internet. Car le moteur de recherche se confronte à une résistance de taille : celle des diffuseurs. Aux États-Unis, trois chaînes de télévision, ABC et ESPN (deux chaînes de Disney) et CBS ont bloqué l'accès à Google TV, la plate-forme de télévision accessible via Internet du moteur de recherche. Selon Bloomberg, les deux groupes négocient avec le moteur de recherche des reversements contre le droit de diffuser leurs canaux. News Corp, le groupe de Rupert Murdoch, envisage également de bloquer les contenus de sa chaîne Fox News mais n'a pas encore pris de décision sur le sujet. En ce sens, Google a entamé des discussions avec les diffuseurs pour débloquer la situation. Mais le moteur de recherche a toujours refusé de payer les fournisseurs de contenus qu'il référence. Cela reste par exemple un point de dissension majeur avec les journaux.Reproduire le scénario du NetLes grands diffuseurs se méfient de Google. Ils craignent que le moteur de recherche ne finisse par faire comme sur Internet la loi sur le marché de la publicité, en captant à leur détriment l'essentiel des recettes. En France par exemple, on estime que Google détient 60 % de la publicité en ligne. Actuellement, médias américains et européens ne vivent toujours pas des recettes publicitaires sur Internet, qui n'ont jamais compensé la chute de la publicité dans la presse. Avec Google TV, c'est le marché de la télévision que le moteur vise. Avec 4 milliards de télespectateurs aux États-Unis, 70 milliards de dollars de revenus publicitaires, le petit écran offre des perspectives très alléchantes. Lancé ce mois-ci aux États-Unis, Google TV diffuse notamment des émissions propriété de HBO et de TBS, deux groupes audiovisuels appartenant à Time Warner. Des programmes de CNBC (NBC Universal) et du site de cuisine Chow (CBS) sont également présents sur la plate-forme. Ambition de Google TV : devenir comme sur Internet la porte d'entrée de la télévision, grâce à l'arrivée des télévisions connectées directement à Internet. Le moteur de recherche travaille sur Google TV en partenariat avec notamment Sony, le fabricant de matériels électroniques Logitech, et la chaîne de distribution Best Buy. En France, les grands diffuseurs, comme TF1 ou M6, ne voient pas d'un meilleur oeil les projets du moteur. Tous refusent par exemple de signer des accords avec Youtube, qui leur propose pourtant un partage des revenus publicitaires. S. C.
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