SFR installe la 3G à domicile

télécomsC'est une première en France. SFR propose à ses abonnés mobiles l'achat d'un petit boîtier permettant de mieux capter le signal chez soi. Sous le nom de « SFR Home 3G », le numéro deux français du mobile lance ce service garantissant une meilleure couverture à l'intérieur des bâtiments. Concrètement, ce boîtier, vendu 199 euros, une fois raccordé à une « box » ADSL, fait transiter les communications par le réseau de téléphonie fixe, quel que soit le fournisseur d'accès à Internet. Les appels sont de meilleure qualité à domicile, l'envoi de mails, de MMS ou la navigation sur Internet depuis son mobile sont plus rapides, à une vitesse digne de la 3G, ce qui n'est pas toujours le cas si l'habitation a des murs très épais ou se situe loin d'une antenne. Il ne s'agit pas de wi-fi, les téléphones portables étant rarement équipés de la fonction de téléphonie sur Internet (IP) nécessaire. Cette mini-antenne n'est pas ouverte à tous : elle peut être utilisée par les membres du foyer, dans la limite de cinq personnes, dans un rayon de 15 mètres.Appelés dans le jargon, des « femtocells », puisqu'il s'agit littéralement d'une mini-cellule ? un réseau mobile étant constitué d'une multitude de cellules ?, ces boîtiers sont la concrétisation de la fameuse convergence entre le fixe et le mobile dont le secteur des télécoms parle depuis dix ans. Attendus depuis deux à trois ans, les lancements commerciaux sont récents. L'américain Sprint a été pionnier en démarrant mi-2008, suivi de son concurrent Verizon en début d'année. Le géant Vodafone, actionnaire à 44 % de SFR, a lancé le sien en juillet au Royaume-Uni. Free, s'il obtient comme prévu la 4e licence en France, a indiqué qu'il utiliserait aussi cette technologie en complément. Le cabinet spécialisé ABI Research vient de diminuer de moitié ses prévisions, tablant sur la vente de 350.000 femtocells dans le monde en 2009, du fait de l'adoption plus lente que prévu par les opérateurs de cette solution. SFR vise des objectifs modestes, qu'il ne dévoile pas : « Nous n'équiperons pas nos 4 millions d'abonnés ADSL, cela concerne les clients en limite de couverture. »outil de fidélisationPour l'abonné, l'intérêt est essentiellement le confort, sachant que les Français passent déjà 40 % de leurs appels mobiles de chez eux. En termes d'ondes, la femtocell émet « 10 fois moins que le wi-fi et le téléphone mobile lui-même émettra 30 fois moins qu'avec une couverture médiocre », assure SFR. Mais l'opérateur n'a pas prévu d'incitation tarifaire (minutes gratuites, etc.) et ses abonnés pourraient considérer que la qualité de service, donc la couverture, est un dû. Pour l'opérateur, il s'agit d'un outil de fidélisation, visant à prévenir les désabonnements (en cas de déménagement par exemple) et à inciter les membres d'un foyer à s'abonner tous chez SFR. Mais aussi une façon d'encourager ses abonnés à utiliser toujours davantage leur mobile à la maison.De son côté, Orange prépare le lancement l'an prochain de solutions « femtocells » pour les entreprises dans « certains pays », mais pas forcément la France, où il préfère miser sur son offre Unik, qui fait converger ligne fixe et mobile.
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