Windows 7 gonfle les résultats de Microsoft

Microsoft reste Microsoft. Malgré une stratégie tous azimuts qui lui a fait prendre pied dans les consoles de jeux et les moteurs de recherche sur Internet, le géant américain de l'informatique continue de tirer le gros de ses profits de sa gamme de systèmes d'exploitation Windows. Sur les 5,17 milliards de dollars (3,9 milliards d'euros) de bénéfice opérationnel dégagés par Microsoft au troisième trimestre de son exercice 2009/2010 (clos le 31 mars), 59 % proviennent de la division Windows et Windows Live. Celle-ci a vu son résultat opérationnel bondir de 35 %, notamment grâce au succès de Windows 7, la dernière version du système d'exploitation (logiciel de base permettant le fonctionnement d'un ordinateur) Windows. Lancé en octobre, Windows 7 équipe d'ores et déjà 10 % des ordinateurs dans le monde. Ce dernier bébé a permis à Microsoft d'achever le troisième trimestre sur une envolée de 35 % de son bénéfice net, à 4,01 milliards de dollars.Plus globalement, l'éditeur de logiciels tire parti d'un marché mondial des PC (ordinateurs personnels) en grande forme. Surtout que les entreprises, qui achètent des logiciels plus sophistiqués et donc plus onéreux que ceux du consommateur lambda, recommencent à investir. Microsoft s'attend donc, pour le quatrième trimestre, à un chiffre d'affaires « encore plus important » que les 14,5 milliards de dollars engrangés de janvier à mars (+ 6,3 % par rapport au troisième trimestre 2008/2009).Nouvelle suite bureautiqueCe quatrième trimestre verra la sortie de la nouvelle version de Microsoft Office. Nombre de clients ayant différé leurs achats dans l'attente du lancement, en mai, de la dernière mouture de cette suite bureautique, le bénéfice opérationnel de la division Microsoft Business a décliné de près de 5 % au troisième trimestre, à 2,6 milliards de dollars. La division n'en demeure pas moins, de très loin, le deuxième contributeur aux résultats de Microsoft. C. L.
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