La Chine et la Turquie, prochains Eldorado de l'export tricolore ?

Si les ministres du Commerce extérieur qui se sont succédés à Bercy ces dernières années - François Loos, Christine Lagarde, Hervé Novelli, Anne-Marie Idrac et aujourd\'hui Nicole Bricq - ont tous déploré la faible appétence des exportateurs français pour les pays émergents et en particulier pour la Chine, les choses pourraient bien changer. Selon le rapport trimestriel sur le commerce international de la banque HSBC dévoilé ce mercredi, la Chine deviendra la deuxième destination des exportations françaises d\'ici 2030 avec un taux de croissance annuel moyen de 9% d\'ici 2030. « Cette croissance profitera aux secteurs tels l\'aéronautique, la chimie et les produits pharmaceutiques », note James Emmet, le responsable Marché international chez HSBC. L\'Allemagne, pays vers lequel la France a exporte 71 milliards d\'euros de produits en 2012, et le Royaume-Uni seraient les premier et troisième partenaires commerciaux de la France à cette date.L\'Asie séduit enfin les exportateurs françaisLes exportations vers la Chine sont déjà en forte expansion. Après un bond de 36% entre 2010 et 2012 - un rythme bien supérieur à celui des importations (+10,8%) -, celles-ci sont passées de 11 à 15 milliards d’euros environ entre 2010 et 2012, faisant de la Chine la huitième destination des produits tricolores l’année dernière derrière les grands pays européens et les Etats-Unis. La Chine ne serait pas le seul pays d’Asie à voir son commerce avec la France augmenter.En effet, les exportations françaises vers l\'Asie hors Japon progresseraient de 12% par an en moyenne au cours des années 2013 à 2015, reflétant principalement la reprise de la demande dans ces pays, avant d’afficher une croissance plus modérée de 8% par an au cours de la période 2016-20. Les principaux partenaires en Asie seront la Chine, l\'Inde et le Vietnam. « En parallèle, malgré une demande interne faible, les importations françaises en provenance d\'Asie devraient connaître une forte croissance, notamment en provenance des petites économies asiatiques pour les biens à plus faible valeur ajoutée (prêt-à-porter, accessoires mais aussi petits équipements électroniques) », avance le rapport de HSBC.La Turquie devient un partenaire majeur de la FranceAutre enseignement de cette étude, les exportations en direction de la Turquie progresseraient en moyenne de 7% entre 2020 et 2030, faisant de ce pays le cinquième partenaire commercial de la France en 2030. Un secteur se distinguerait tout particulièrement : les équipements de transport.Autre zone géographique très dynamique : l’Afrique subsaharienne. HSBC anticipe une forte expansion vers les pays de cette zone, de 12% par an au cours de la période 2013-2015 puis de 7% par an sur la période 2016-2020.   
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