Le brasseur Foster's pourrait raviver les convoitises

Ce ne serait pas la première mais une petite gorgée de bière qui rendrait heureux plus d'un acquéreur. Depuis mercredi, le brasseur australien Foster's est devenu très appétissant. Jusqu'à maintenant, ce groupe, de 4,5 milliards de dollars australiens (3 milliards d'euros) de chiffre d'affaires, reposait sur deux piliers. Son métier historique, la bière. Et depuis 1996, une diversification progressive dans les vins du Nouveau Monde, où il occupe une place de numéro deux, derrière l'américain Constellation Brands. Mais, mercredi, le PDG, Ian Johnson, a dévoilé son intention de se séparer de sa branche vin, aux prix et aux marges déclinants. Ne reste donc plus que la branche bière, qui a tous les atouts pour éveiller les convoitises des groupes concurrents.NotoriétéCette branche représente 85 % des bénéfices de l'entreprise, avec une marge de 38,5 %, bien supérieure à celle des leaders mondiaux, Anheuser-Busch InBev (27,3 %), Heineken (12,4 %) ou encore du japonais Asahi (5,6 %). Surtout, sa marque principale, Foster, connaît un taux de notoriété parmi les plus élevés au monde : elle est vendue dans plus de 150 pays. Dès le lendemain de l'annonce, les noms de candidats potentiels pour cette branche bière fusaient de toutes parts. À commencer par celui de SABMiller.DigestionLe numéro trois mondial, resté à l'écart des derniers gros deals, pourrait ainsi se rapprocher du récent numéro deux, Heineken. « Sa part de marché de 9,6 % n'est pas très éloignée de celle de Heineken, à 11,2 %. Il aurait donc à y gagner, alors que les deux premiers digèrent encore leurs dernières acquisitions », analyse Gérard Laloi, président de l'Association des brasseurs de France. Heineken a en effet absorbé une partie de Scottish & Newcastle en janvier 2008 et le mexicain FEMSA en janvier dernier, tandis que Inbev a fusionné avec Anheuser-Busch en 2004. Molson Coors, qui détient 5 % de Foster's, pourrait également avoir intérêt à un rapprochement avec Foster's, de même que les groupes Suntory, Asahi ou Kirin, qui ont tous fait des emplettes en Australie ces dernières années.
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