La tablette de RIM cible les entreprises

Elle ne s'appelle pas le BlackPad - comme le disait la rumeur, confortée par l'achat du nom de domaine par RIM cet été  - mais le BlackBerry PlayBook. Derrière cette appellation aux connotations ludiques, le canadien Research In Motion (RIM) tient son arme anti-iPad, la tablette tactile d'Apple qui commence à percer en entreprises, le bastion traditionnel de l'inventeur du BlackBerry. RIM vise bien cette cible, qui constitue encore le coeur de sa clientèle, avec ce produit que Mike Lazaridis, le fondateur et co-PDG, a présenté lundi soir comme « la meilleure tablette de qualité professionnelle du secteur ». Tout le Web en wi-fiPlus petit que l'iPad, avec un écran de 7 pouces comme la Galaxy Tab de Samsung, le PlayBook est « super pratique à la fois pour travailler et jouer », assure RIM. La firme de Waterloo, dans l'Ontario, insiste sur le fait que sa tablette est « prête à l'emploi en entreprises », véritablement multitâche, et donne accès à « tout le Web » (sites en Flash compris) ainsi qu'à tous les contenus de son BlackBerry (e-mails, présentations) en connexion Bluetooth. Car à la différence des rivales d'Apple ou de Samsung, le PlayBook fonctionne uniquement en wi-fi, pas en 3G. En tous cas dans la version qui vient d'être dévoilée et dont la sortie est prévue début 2011 aux États-Unis, au deuxième trimestre à l'international, après la ruée attendue sur les tablettes à Noël. Il s'agit de la première incursion de RIM hors de son territoire. « Nous ne sommes pas présents dans le monde du PC. Le marché des smartphones est à part », répondait, évasif, Mike Lazaridis en février dans nos colonnes sur un éventuel projet de tablette. RIM ne peut faire l'impasse sur ce relais de croissance du marché des terminaux en entreprises et prend visiblement très au sérieux la menace de l'iPad, dont « la plus grande part des ventes pourrait se faire auprès de clients professionnels », selon le courtier Piper Jaffray. En juin, Apple s'était targué que la moitié des 100 plus grandes entreprises américaines étaient déjà en train de tester ou déployer sa tablette. Le géant allemand des logiciels SAP a équipé 1.500 de ses salariés d'un iPad et son directeur technique estime que dans douze mois l'entreprise comptera autant de tablettes signées Apple que de BlackBerry, soit 17.000 exemplaires... En France, le groupe de journaux gratuits Spir a acheté 300 iPad pour ses commerciaux.
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