Pernod-Ricard à la fête

Cascade de bonnes nouvelles pour le propriétaire de Chivas et Absolut ! Au troisième trimestre de son exercice décalé, les ventes de Pernod-Ricard ont progressé de 14 %, à 1,5 milliard d'euros, quand les analystes misaient sur 1,4 milliard. Du coup, le numéro deux mondial des spiritueux relève son objectif de résultat opérationnel courant pour l'exercice 2009-2010. « De 1 % à 3 % », il passe à « autour de 3 % ». « Le quatrième trimestre devrait être une continuation du troisième », estime le directeur général, Pierre Pringuet, qui se réjouit notamment de la reprise de ventes en Russie et aux États-Unis. « Le premium, à plus de 16 dollars la bouteille, repart outre-Atlantique », confiait-t-il récemment à « La Tribune ». Même si la forte concurrence sur ce marché a contraint le groupe a replacer le prix d'Absolut à environ 18 dollars la bouteille, après avoir tenté une hausse vers les 20 dollars. Sinon, l'essentiel de la croissance vient des pays émergents, qui, de 35 % des ventes aujourd'hui, devraient représenter la moitié du chiffre d'affaires dans les cinq à sept ans. La croissance ce trimestre a, par exemple, été de 29 % en Inde, 15 % en Chine et 75 % au Vietnam. Mais un gros travail d'acculturation reste à fournir pour convertir les Chinois, gros consommateurs de Baijiu (alcool de riz), à la vodka et au champagne. S. L.
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