BSkyB mise sur le haut de gamme face à la concurrence

La guerre des prix que se mènent BT et BSkyB s'affiche partout sur les murs de Londres depuis un mois. L'opérateur téléphonique historique BT, qui a une offre de télévision câblée, a lancé à grand renfort de publicité son offre « imbattable » pour les chaînes Sky Sports 1 et 2 à partir de 6,99 livres (8,40 euros) par mois et par chaîne. L'abonnement est ouvert depuis un mois et les chaînes seront accessibles le 1er août. Réponsee;ponse furieuse de BSkyB, le bouquet satellite britannique de Rupert Murdoch, qui a enrôlé Éric Cantonna pour sa campagne publicitaire : selon lui, seul l'abonnement à Sky permet d'avoir accès à ses cinq chaînes de sports, dont celles en haute définition. Si cette guerre des prix vient de débuter, c'est parce que l'Ofcom, le régulateur de l'audiovisuel, a ordonné en mars à Sky de baisser le prix auquel sont vendues ses chaînes de sport aux autres câblo-opérateurs. BT a été le premier à en tirer les conséquences, en allant même au-delà : il propose les chaînes de sport à perte, mais en forçant les clients à acheter en même temps son abonnement pour le téléphone et l'Internet. S'il est trop tôt pour savoir si BT réussira son pari, la saison de football n'ayant pas commencé, l'inquiétude de Sky est perceptible : le groupe a lancé une procédure judiciaire contre la décision de l'Ofcom.stratégie payanteFace à cette concurrence, Sky a opté pour une stratégie haut de gamme. Il met maintenant l'accent sur la haute définition, avec 43 chaînes disponibles dans ce format. Près du tiers de ses abonnés a choisi l'abonnement HD. Sky investit aussi dans les nouveaux contenus. Il a signé ce jeudi un accord avec la chaîne américaine HBO, dont il diffusera les séries sur ses propres chaînes. Enfin, Sky va lancer le 1er octobre la première chaîne en 3D d'Europe, en commençant avec le tournoi de golf Ryder Cup. Cette stratégie semble payer. BSkyB, qui a présenté ses résultats annuels, ce jeudi, a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 10 % en 2009-2010, à 5,9 milliards de livres (7,1 milliards d'euros) et un bénéfice opérationnel en hausse de 11 %. Quant à son ARPU (dépenses par client), il atteint 508 livres (610 euros), en hausse de 9 %. Éric Albert, à Londre
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