« Le manager du futur sera un véritable joueur »

À quoi correspond le phénomène des « serious games »??Les firmes multinationales les plus innovantes utilisent des équipes virtuelles et des systèmes d'information collaboratifs basés sur Internet. Pour maximiser les potentialités de ces nouveaux outils, il faut mettre en oeuvre une nouvelle forme d'intelligence caractérisée par des compétences spécifiques comme la maîtrise des technologies de l'information et de la communication, le don de se repérer dans des environnements virtualisés, la capacité d'identifier et d'associer des talents, la coopération numérique entre des profils socioculturels très différents et l'art de gérer plusieurs tâches en parallèle et de zapper de l'une à l'autre sans perdre en productivité. Les futurs managers développent ces compétences par l'usage des jeux vidéo ou des applications du Web 2.0 et 3.0. Les « serious games » en sont le prolongement naturel.Ces outils correspondent-ils si parfaitement à l'état d'esprit de la génération Y??Effectivement, ces jeunes maîtrisent naturellement cette nouvelle forme d'intelligence. Ils ont l'habitude d'optimiser leurs réseaux sociaux et d'évoluer dans des mondes virtuels. Ils sont nomades tout en restant connectés en permanence à leurs communautés. La généralisation de l'usage des « serious games » pour les intégrer et les manager créera les conditions d'expression optimale de la créativité de cette génération. La génération Y aime les défis et l'invention?: elle sort des sentiers battus pour proposer des solutions complètement inattendues.Les « serious games » préfigurent-ils le manager de demain??Certainement. L'intelligence nouvelle doit être stimulée, canalisée et capitalisée pour créer une nouvelle forme de valeur durable. Celle-ci se construit grâce à l'agilité, à l'adaptabilité, à l'anticipation des marchés, à la connaissance multiculturelle, à l'interconnexion et à l'interaction en temps réel avec l'environnement socio-économique. Tout doit être instantané, interactif et créateur de valeur à long terme. Tout est dans la stratégie, l'optimisation des ressources et la capacité à trouver les meilleurs alliés. Comme dans un jeu vidéo. Bref, le manager du futur sera un véritable joueur.Propos recueillis par P. J.
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