Air France sort l'artillerie lourde en Afrique face à Lufthansa

Attaqué dans son pré carré africain par Lufthansa, Air France sonne la riposte. Nouvelles destinations, augmentation des fréquences, amélioration du service à bord, la compagnie française sort l'artillerie lourde pour contrer les ambitions de son rival allemand en Afrique, sa vache à lait historique. Léopard, le nom code de ce dossier est révélateur à lui de seul l'esprit « guerrier » de cette opération. « Nous allons développer de manière significative notre offre de réseau et de produit », explique le directeur général adjoint d'Air France-KLM Bruno Matheu. Cet hiver, les capacités sur l'Afrique vont augmenter de près de 4 %, un rythme presque deux fois plus important que celui des capacités globales du groupe (+  2,5  %). Au cours des prochains mois, cinq nouvelles lignes seront ouvertes en Afrique : Bata en Guinée Equatoriale, Kigali au Rwanda, Freetown en Siera Leone, Monrovia au Libéria et Tripoli en Libye. A cela s'ajoutent cinq autres destinations en partage de codes assurées par son allié Kenya Airways au départ de Nairobi, mais aussi un « programme intensif d'augmentation de fréquences » sur plusieurs destinations existantes comme Malabo, Pointe Noire... Dans le même temps, Air France a décidé de positionner sur l'Afrique un grand nombre d'Airbus A330 équipés de la dernière classe affaires dévoilée récemment. En outre, la quasi-totalité des gros-porteurs sur l'Afrique disposeront « d'ici à quelques semaines » de la classe Premium Voyageurs, lancée l'an dernier, entre les classes affaire et économique. « quasi-monopole »En situation de « quasi-monopole » en Afrique depuis des décennies, Air France a vu débouler depuis deux ans le groupe Lufthansa dont l'alliance, Star Alliance a par ailleurs annoncé mercredi l'entrée d'Ethiopian Airlines. Néanmoins, avec 26  % des capacités entre l'Europe et l'Afrique, loin devant British Airways-Iberia (13,5 %) et le groupe Lufthansa (10 %), Air France-KLM est solidement attaché à son poste de leader.
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