Sous pavillon chinois, le suédois Volvo renoue avec la croissance et les profits

Divorcé de Renault en 1993, vendu par sa maison mère à Ford en 1999, cédé au chinois Geely en août 2010, le constructeur automobile suédois Volvo repart à l'offensive. Après deux années de ventes en berne et de déficits, la firme de Göteborg espère boucler 2010 à 380.000 ventes (+13,5 %) et friser ou dépasser les 400.000 en 2011. Une croissance qui, toutefois, permettra à peine de retrouver les niveaux d'il y a... dix ans, loin des 458.300 d'avant la crise ! La célèbre marque aura aussi renoué cette année avec les profits. Stefan Jacoby, nouveau patron opérationnel de Volvo Cars (rien à voir avec AB Volvo), vise désormais 800.000 unités, d'ici à dix ans. Grâce à la Chine.« Nous allons bientôt prendre une décision sur la première usine (en Chine). La production commencera dans deux ans », a en effet indiqué récemment Stefan Jacoby au journal suédois Dagens Industri. Volvo compte y atteindre rapidement les 100.000 ventes par an (30.000 actuellement). Li Shufu, président de Geely ainsi que du conseil d'administration de Volvo Cars, avait annoncé en septembre son intention d'ouvrir trois usines en Chine, avec un objectif de 300.000 unités par an, son statut de constructeur chinois lui ouvrant le marché de la Nomenklatura locale qui roule plutôt en Audi aujourd'hui. Réputé pour la qualité...En attendant, Volvo, dont les effectifs ont fondu de 8.500 salariés en cinq ans à 19.600, vient d'annoncer l'embauche de 500 personnes en Suède, pour accompagner la hausse de la production. La société, à qui Stockholm vient de garantir un prêt de 400 millions d'euros de la Banque européenne d'investissement, s'est néanmoins engagée à réduire ses coûts en diminuant notamment le nombre de ses fournisseurs de 450 à 300. Réputé pour la qualité, la sécurité et l'ambiance à bord de ses voitures, Volvo connaît le succès avec son 4x4 XC60, à la mode dans les beaux quartiers. La firme, qui produit essentiellement en Suède et en Belgique, vient par ailleurs de lancer les S et V60 pour contrer les BMW 3 et Audi A4. Elle proposera au printemps 2012 une berline compacte à cinq portes, suivie fin 2012 d'un petit 4x4. En outre, elle commercialisera à l'été 2012 un hybride diesel rechargeable révolutionnaire. En France, ses ventes sont passées de 11.700 véhicules en 2009 à 12.500 cette année, et Volvo vise les 20.000 en 2014-2015, ce qui lui permettrait de dépasser son record de la fin des années 1980. Alain-Gabriel Verdevoye
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