Football : Aulas veut avancer l'appel d'offres de la Ligue 1

Quand faut-il lancer le prochain appel d'offres de la Ligue 1 (L1)? Prévue pour l'automne, la vente des matchs du championnat de football pour 2012-2016 pourrait intervenir plus tôt. C'est la suggestion de Jean-Michel Aulas, le patron de l'Olympique Lyonnais. « Il me semble que nous devons d'abord discuter du contenu de la grille de l'appel d'offres, avant de déterminer celle de la chaîne CFoot. J'ai compris que Canal Plus, qui n'a aujourd'hui qu'un seul match et le pay-per-view, souhaitait avoir une meilleure exposition pour ses abonnés. Si l'on veut avoir des discussions consensuelles avec les opérateurs, il faut lancer l'appel d'offres plus tôt. J'ai bon espoir qu'Orange Sport ou son repreneur participe aussi à l'appel d'offres. J'ai un peu changé de position sur ce sujet », indique à « La Tribune » Jean-Michel Aulas. Le sujet sera discuté lors d'un conseil d'administration de la Ligue de football Professionnel (LFP) en février. La LFP doit lancer cet été CFoot, prévue pour accueillir des matchs de Ligue 1 dans l'hypothèse où le montant des droits payés par les diffuseurs baisserait. L'obtention par la LFP d'une fréquence TNT est de nature à remettre en cause sa distribution sur CanalSatellite dans des conditions financières satisfaisantes. Chez Canal, certains pensent que la chaîne serait moins attractive pour un bouquet.Provocation de Canal PlusL'hypothèse d'un avancement de l'appel d'offres intervient au moment où la Ligue nationale de rugby (LNR) qui renégocie les droits du Top 14 est à couteaux tirés avec Canal Plus, détenteur exclusif du championnat. De bonne source, le groupe de télévision payante, amené à remettre une première offre vendredi comme tous les candidats, a proposé 18 millions d'euros, soit 10 millions d'euros de moins que ce qu'il paie actuellement, confirmant une information de « L'Équipe ». Canal Plus ne souhaite plus que 2 matchs sur 7 (les 1er et 3e choix) et deux magazines. Une provocation pour la LNR qui a expliqué que le groupe risquait d'être « hors jeu ». Neuf autres candidats, parmi lesquels le PMU, Dailymotion, France Télévisions, Perform Group (fournisseur d'images pour les paris sportifs) ou Direct 8 se sont manifestés auprès de la LNR. Orange Sport, comme M6, ont décliné. La Ligue s'est donné plusieurs mois pour réfléchir et négocier. Sandrine C
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