PagesJaunes accélère sa bascule vers Internet

en 2010, 2011??? Jean-Pierre Remy, le directeur général du groupe PagesJaunes, ne veut pas s'avancer sur la date à laquelle les activités sur Internet dépasseront celles des annuaires imprimés. Mais l'inéluctable échéance approche. Au 30 septembre 2009, Internet représentait déjà 371 millions d'euros, soit 43 % du chiffre d'affaires monde cumulé sur neuf mois de la société. « Notre stratégie est tournée vers cette source de croissance », explique Jean-Pierre Remy. Cet ancien dirigeant du site de voyages en ligne Expedia a justement été embauché en mai dernier pour accélérer la mutation numérique du groupe, alors que le chiffre d'affaires des annuaires imprimés décline de façon continue?: une baisse de 5,4 % en France au cours des neuf premiers mois de l'année contre une hausse de 9 % des services Internet.des offres moins chèresPlusieurs nouveaux services vont ainsi être lancés progressivement dans les prochaines semaines pour enrichir l'offre numérique de ­PagesJaunes via un ordinateur ou un téléphone mobile. En janvier 2010?: une nouvelle page d'accueil et une liste de résultats améliorée. Des offres publicitaires d'entrée de gamme, moins chères, seront proposées aux plus petits clients. La société propose aussi à ses annonceurs un système pour accroître leur visibilité sur les moteurs de recherche comme Google ou Bing. « Notre gamme sur Internet était trop confinée », reconnaît Jean-Pierre Remy.Ces efforts doivent permettre à PagesJaunes de conserver sa position d'acteur numéro un des services de renseignements locaux face à la concurrence des moteurs de recherche même si, selon Jean-Pierre Remy, la menace n'est pas si forte que cela. « Il y a deux façons de regarder le retour sur investissement publicitaire. Le coût du clic. Ou bien, et c'est plus important pour l'annonceur, le coût par rapport à l'acte d'achat. Sur ce point, notre média est très efficace avec des niveaux de conversion de la visite en acte d'achat de 20 % à 60 % plus élevés que ceux des moteurs de recherche », assure le direc­teur général de PagesJaunes.Ce dernier rappelle également que, à la différence des moteurs de recherche, le groupe d'annuaires dispose d'«?une proximité commerciale historique avec ses annonceurs?», pour la plupart des petites et moyennes entreprises. Proximité héritée des annuaires imprimés. D'où la volonté de ne pas totalement abandonner le vieil annuaire papier, qui reste l'unique moyen d'annonce pour 30 % des 700.000 clients de PagesJaunes. Le groupe travaille d'ailleurs sur de nouveaux formats d'imprimés (plus ciblés géographiquement et par activité) pour l'année prochaine.
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