• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune Dimanche

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune Dimanche

RECHERCHER

Loupe

LT
La Tribune
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la unePolitiqueDans le mondeDimanche eco
  • Cinéma & écrans
  • Mode & luxe
  • Livres
  • Musique
  • Gastronomie & sorties
  • Régions
OpinionsSociétéPlanèteSports
Kiosque numériqueNewsletters
La TribuneLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
Événements
La Tribune DimancheDans le monde

L’Ukraine, l’exemple à suivre pour combattre les drones ?

Stéphane Siohan, correspondant à Kiev

Publié le 14 septembre 2025 à 04:05

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Juillet 2025, dans la région de Kherson : un fermier observe un drone tombé dans son champ.

Juillet 2025, dans la région de Kherson : un fermier observe un drone tombé dans son champ.

LTD / Ivan Antypenko / REUTERS

La Tribune Dimanche

N143 ● 28 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    WhatsApp bouleverse son service : les numéros de téléphone des contacts remplacés par des pseudonymes

  • 2

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

  • 3

    « Nous étions esclaves, à cette époque » : les Afro-américains, grands oubliés des célébrations de l’indépendance des États-Unis

  • 4

    « Une invasion de Taïwan représenterait une prise de risque considérable pour Pékin  »

  • 5

    SpaceX : comment la coqueluche des marchés a perdu 900 milliards de dollars de valorisation en moins d'un mois

  • 6

    Or : pourquoi le premier producteur africain veut augmenter les réserves de sa banque centrale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

LinkedIn
Facebook
Instagram
WhatsApp
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
L’intrusion d’appareils russes dans le ciel polonais en Pologne a mis en lumière le savoir-faire de Kiev dans le domaine de la défense anti-aérienne. Il en était question hier lors d’une conférence internationale organisée dans la capitale ukrainienne.

Ce week-end, à la conférence Yalta European Strategy (YES) à Kiev, l'affaire des drones russes en Pologne était sur toutes les lèvres. Et d'abord sur celles de Radoslaw Sikorski, le ministre des Affaires étrangères polonais qui figurait parmi les intervenants de ce rendez-vous diplomatico-militaire annuel le plus couru de la capitale ukrainienne. Il en a livré les derniers détails.

« La première incursion de drones russes a eu lieu avant minuit et le dernier tir a eu lieu à 6 h 30 mercredi matin, l'échange de tirs a duré sept heures, a-t-il expliqué. Les premières informations faisaient état de 19 drones, mais selon nos derniers rapports, il y en avait 21, qui ont été interceptés par des soldats allemands, néerlandais et polonais de l'Otan, suite à un ordre de tirer donné par le chef du commandement opérationnel polonais. »

A LIRE AUSSI

Face à la menace russe, la Pologne montre les muscles avec « le plus grand défilé » de son histoire

D'après le chef de la diplomatie de Varsovie, « les drones ont pénétré en Pologne non seulement depuis l'Ukraine, mais aussi depuis la Biélorussie. Il s'agit donc d'une action délibérée, nous ne croyons pas à 21 erreurs simultanées ». Sikorski réfute aussi tout échec dans la défense de son pays et de l'Otan. Quitte à embellir la réalité. « Nous avons abattu tous ces drones », affirme-t-il. Dans les faits, certains d'entre eux sont tombés au sol, faute de carburant, sans avoir jamais été interceptés par les chasseurs de l'Alliance.

Ces dernières heures, le renseignement militaire ukrainien a donné des informations sur les drones kamikazes utilisés en Russie. Il s'agit très exactement de drones Gerbera, « un drone longue portée bon marché fabriqué à partir de matériaux tels que du contreplaqué et de la mousse, dans la vaste usine russe de Ielabuga, dans le Tatarstan. »  Ces drones adaptés des fameux Shahed iraniens sont d'une envergure de 2,5 mètres, d'un poids maximal de 18 kg et d'une vitesse maximale de 160 km/h. Ce sont des engins généralement utilisés pour saturer la défense anti-aérienne ukrainienne.

Stéphane Siohan, correspondant à Kiev

Sur le même sujet

Jensen Huang, début juin à Tapei.
Dimanche Éco

Combien de temps Taïwan restera protégé par son savoir-faire dans le domaine des semi-conducteurs ?

Isabelle Hupert posant sur la scène de la cour d'honneur du Palais des Papes, en juin 2021.
Gastronomie & Sorties

Avec « Oiseau », Isabelle Huppert revient dans la cour
Premium

L'album « Confessions II » est annoncé pour le 3 juillet.
Culture & Tendance

Avec Confessions II, Madonna renoue avec ses racines dance et disco
Premium

Une femme passe devant un distributeur de billets, du quartier de la Défense.
Dimanche Éco

Ce placement qui ne rapporte rien. La chronique financière de Marc Fiorentino

L’usine Aughinish Alumina, la plus grande raffinerie d’alumine en Europe, à Limerick, sur la côte ouest irlandaise.
Dans le monde

En Irlande, la plus grande usine d'aluminium d'Europe continue d'alimenter l'industrie de l'armement russe

Une éclipse solaire totale est observée à Indianapolis (États-Unis), le 8 avril 2024. Des personnes utilisent des lunettes de protection spéciales pour observer une éclipse solaire en Afrique du Sud.
Gastronomie & Sorties

Avec Björk en Islande, sur la côte basque ou au large de Majorque, l'éclipse du 12 août invite au voyage

Kurt Russell sur le tapis rouge lors de la journée de presse d’Apple TV au Barker Hangar à Santa Monica, en Californie (États-Unis), le 3 février 2026.
Dimanche Éco

De "Severance" à "Widow’s Bay" : comment Apple TV a bâti son succès et fait exploser les revenus d’Apple
Premium

Eddy Cue, Jennifer Aniston et Reese Witherspoon à l'Avant-première de la saison 4 de la série « The Morning Show » (Apple TV+), à New York le 9 septembre 2025.
Cinéma & Écrans

La méthode Apple TV : carte blanche aux créateurs pour « penser hors des sentiers battus »
Premium