Dès lundi 1er septembre, le dispositif « Portable en pause » sera mis en place dans tous les collèges publics et privés sous contrat après sept mois d'expérimentation dans 180 établissements.
Les téléphones, tablettes et montres connectées des collégiens devront rester à la maison ou dans des emplacements précis — casiers, mallettes, pochettes dont la mise en place est financée si besoin par les départements — le temps des cours, et seront récupérés par les élèves à la fin de la journée.
« L'enjeu des écrans est un enjeu de santé publique, un enjeu de santé mentale dont nul ne peut nier les effets », a rappelé Élisabeth Borne, ministre de l'Éducation nationale, lors d'une conférence de presse le 27 août. Une loi interdisait déjà les mobiles dans les écoles et collèges depuis 2018, mais les élèves avaient jusqu'à maintenant le droit de les garder sur eux, éteints, y compris pendant la récréation.
Le nouveau dispositif, pensé pour renforcer la loi, peut être étendu aux lycées sous réserve de modification des règlements intérieurs et prévoit la possibilité de confisquer les appareils aux élèves ne le respectant pas. Le ministère annonce également la formation des élèves « à un usage raisonné des outils numériques » et la suspension des mises à jour dans les espaces numériques de travail (ENT) le soir et le week-end pour assurer « le droit à la déconnexion » des professeurs, parents et élèves.