• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune Dimanche

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune Dimanche

RECHERCHER

Loupe

LT
La Tribune
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la unePolitiqueDans le mondeDimanche eco
  • Cinéma & écrans
  • Mode & luxe
  • Livres
  • Musique
  • Gastronomie & sorties
  • Régions
OpinionsSociétéPlanèteSports
Kiosque numériqueNewsletters
La TribuneLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
Événements
La Tribune DimancheSports

Basket : Wembanyama ne sera (peut-être) pas le plus haut aux JO

Mickaël Caron

Publié le 10 mars 2024 à 04:30 - Mis à jour le 16 avril 2024 à 10:15

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Khaman Maluach lors du match entre le Sud Soudan et la Serbie au Mondial 2023, à Manille (Philippines).

Khaman Maluach lors du match entre le Sud Soudan et la Serbie au Mondial 2023, à Manille (Philippines).

© ROLEX DELA PENA/EPA/MAXPPP

La Tribune Dimanche

N146 ● 19 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

LinkedIn
Facebook
Instagram
WhatsApp
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La NBA accompagne l’éclosion de Khaman Maluach, un adolescent sud-soudanais de 2,18 mètres qui n’a pas fini de grandir. Il est attendu à Paris cet été.

La réalité copie la fiction. En 2021, dans son roman La Chance d'une vie, le très populaire écrivain John Grisham imaginait l'émergence de Samuel Sooleymon, athlète soudanais prodigieux, bientôt happé par le basket américain. Cette histoire, c'est aussi celle, bien réelle, de Khaman Maluach. Cet intérieur de 17 ans partage avec Victor Wembanyama, de trois ans son aîné, un certain nombre de caractéristiques : il peut shooter de loin et de près, contrer beaucoup de ballons, profitant de ses 2,18 mètres, quatre centimètres de moins que le Français, à ceci près que sa croissance n'est pas terminée. Maluach estime lui-même qu'il pourrait encore prendre cinq centimètres. Ça sera moins que son compatriote Manute Bol, 2,31 mètres qui en ont fait un phénomène (de foire) dans les années 1980, mais peut-être plus que son fils, Bol Bol (2,21 mètres), l'un des big men les plus agiles de la NBA.

A LIRE AUSSI

Basket : Boulougne-Levallois après la tornade Wembanyama

À lire également

  • Paris 2024 : le combat pour des JO en VO
  • JO 2024 : ces cagnottes qui font tiquer l'athlétisme
  • Les bonnes affaires de Tony Parker

Mais là où le héros de Grisham passait du lycée à la NBA, Maluach vient d'ajouter une étape à son parcours. Mercredi, il a annoncé qu'il jouerait à la rentrée pour Duke, l'un des programmes universitaires les plus prestigieux du pays - et autrefois réputée fac de Blancs. Il n'y restera peut-être pas plus d'une année : il pourrait être choisi en troisième position de la draft en 2025, d'après une projection d'ESPN ; d'autres médias et analystes pensent qu'il peut espérer le premier rang. Comme « Wemby » l'an passé, et comme deux Africains seulement avant lui : le très doué Hakeem Olajuwon (1984) et l'infortuné Michael Olowokandi (1998), tous deux Nigérians.

Mickaël Caron

Sur le même sujet

L'exploitation agricole de Cédric Mandin à Sainte-Cécile.
Planète

« On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »
Premium

Jens Spahn a annoncé sa démission du groupe parlementaire CDU-CSU, après la révélation de son recours à la GPA.
Dans le monde

En Allemagne, le conservateur Jens Spahn empêtré dans une polémique autour de la GPA
Premium

Paul Seixas lors de la 14e étape de la 113e édition du Tour de France.
Sports

Tour de France : Paul Seixas, naissance d’un as
Premium

Le niveau d'eau de la Loire est faible à cause de la canicule et du manque de précipitations depuis plusieurs semaines.
Planète

Déficit pluviométrique historique, restrictions d'eau, sols grillés... La France face à une « sécheresse éclair »
Premium

Lamine Yamal et Maxence Lacroix pendant la demi-finale de la Coupe du monde opposant la France à l'Espagne.
Sports

Records de buts, Refcam, nouveau public... Il y aura un avant et un après Coupe du monde 2026
Premium

David Amiel le 1er juillet à Paris.
Politique

« L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget
Premium

Kylian Mbappé a inscrit un doublé et dépasse Lionel Messi comme meilleur buteur de l’Histoire du Mondial.
Sports

Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir
Premium

Le Français Emmanuel Meafou est plaqué par la défense japonaise lors du match contre le Japon à Tokyo, le 18 juillet.
Sports

Championnat des nations de rugby : les Bleus électriques