La librairie du 12 avril

Il paraît qu'il va faire beau... Voici quelques suggestions de lecture au soleil pour le week-end.
Copyright Reuters

Les contes de la rue Broca, encore et toujours
Toujours passionnant, les contes de la rue Broca sont éternels. On peut les lire, on peut aussi les écouter. Lu par Pierre Gripari et François Morel, ils plongent les enfants dans le monde merveilleux de la magie et du surnaturel où l'on croise surtout des sorcières aussi cruelles que loufoques. Avec plus de quatre heures d'histoires, ce livre-audio est idéal pour les voyages en voiture...

Le destin mouvementé de Juan Carlos passée au crible
Aujourd'hui occupé à gérer les divers scandales qui salissent sa famille, inquiet des tentations sécessionnistes de la Catalogne dans une Espagne économie en crise profonde, le descendant de la dynastie française des Bourbons, Juan Carlos d'Espagne est un monarque très occupé. C'est un peu l'histoire de sa vie finalement, que nous décrit ici l'historienne Laurence Debry. Monarque dès 37 ans, celui à qui l'on prédisait un destin falot, aura déjoué tous les pronostics. Dès son accession au trône en 1975, il rétablit la démocratie jusqu'ici verrouillée par Franco, légalise le parti communiste et empêche l'armée de prendre le pouvoir. Il accompagne ensuite son pays sur le chemin de la réforme et de la modernité.

1947, en Belgique
Nous sommes en 1947. La seconde guerre mondiale est achevée et la guerre froide se prépare. Avec la suite des « Temps nouveaux », Warnauts et Raives dénoncent les drames de la guerre et les absurdités de l'après-guerre dans une Belgique exsangue. Comment oublier les trahisons, comment faire disparaître les fantômes et faire revenir les vivants ? Comment reprendre goût à la vie ? Passionnant.

Qu'est ce que l'économie ?
Et si l'économie n'était pas une science exacte ? Et si elle n'était qu'un phénomène culturel et un produit de notre civilisation étroitement lié à la philosophie, aux mythes, à la religion, à l'anthropologie et aux arts ? Thomas Sedlacek, économiste tchèque, se pose toutes ces questions et y répond avec acuité dans « L'économie du bien et du mal » préfacé par Vaclav Havel. Avant de poser une dernière question : comment voulons nous que l'économie fonctionne ?

Tout savoir sur la France et les Français
La préface du sociologue François de Singly est très juste. Avec cet Atlas des Français, son auteur, Laurence Dubois Fresney, a pour objectif de « transformer le pays que l'on croît connaître en terra incognita grâce aux sciences sociales et aux cartographies ». Et l'objectif est atteint. Ce livre est une mine d'or pour les historiens, les géographes, les économistes, les sociologues et autres passionnés - en herbe ou chevronnés - de l'Hexagone. Tous les sujets y passent : de l'agriculture à l'école en passant par le désenchantement de la politique et « l'irrésistible ascension des femmes ».

Boston la noire
Boston n'est pas celle que l'on croit. Ce n'est pas seulement le refuge des meilleurs universitaires du monde et la ville symbole de l'intelligentsia démocrate. C'est aussi une ville sombre avec ses fantômes, des crimes, ses déchéances romanesques ou non. Recueil de onze nouvelles récoltées par le bostonien Dennis Lehane, qui sont autant de mini-romans, "Boston noir" est composée de ses oeuvres mais aussi des textes de Stewart O'Nan, de Brendan DuBois. L'autre côté du miroir est toujours intéressant.

« Les contes de la rue Broca », par Pierre Gripari, Gallimard Jeunesse, 15 euros.
« Juan Carlos d'Espagne », de Laurence Debray, Perrin, 21, 85 euros
« Après-guerre », de Warnauts et Raives, Collection Signé, Le Lombard, 14,99 euros
« L'économie du bien et du mal », Thomas Sedlacek, Eyrolles, 25 euros.
« L'Atlas des Français, pratiques, passions, idées, préjugés », Laurence Dubois Fresney, Autrement, 19 euros

« Boston noire, Dennis Lehane, Rivages, 12 euros

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.