Le prix du sevrage

Par Odile Esposito, rédactrice en chef à La Tribune.

Un rapport de 1 à 25 ! Entre la Nano que présente aujourd'hui le constructeur Tata Motors, promise au prix magique de 100.000 roupies (2.000 dollars), et la "Model S", une voiture tout électrique que dévoilera cette semaine l'américain Tesla Motors pour 50.000 dollars (aide d'Etat de 7.500 dollars déduite), la différence est gigantesque.

Certes, les deux véhicules n'ont pas grand-chose à voir. Avec sa Nano, Rajan Tata veut réinventer la voiture du peuple. Rustique, peu équipée, elle s'adresse à des dizaines de millions d'Indiens dont le niveau de vie est sans commune mesure avec celui des riches Américains. De fait, une fois garnie de tous les équipements obligatoires dans les pays occidentaux, son prix sera triplé.

Quant à Tesla Motors, on peut supposer qu'il saurait mettre en place une fabrication de série pour abaisser le coût de son modèle qui se veut sportif, malgré une autonomie à peine supérieure à 300 kilomètres. Il n'empêche. Comment ne pas voir dans cet écart le prix à payer pour réduire enfin notre dépendance au pétrole ? Pas complètement, certes, puisque la production de cette "Model S" ou même de l'électricité nécessaire à sa propulsion gaspilleront encore quelques précieux barils. Mais on peut espérer que son usage au quotidien sera nettement moins polluant que celui de nos berlines et 4×4 actuels.

La facture à acquitter pour ce sevrage peut sembler lourde. Mais nous n'avons pas le choix. Les réserves mondiales d'or noir vont s'épuiser très vite, les compagnies pétrolières elles-mêmes le reconnaissent. Le cours du baril ne restera sans doute pas longtemps à son plancher actuel. Et notre planète étouffe sous les gaz à effet de serre. Il est donc urgent pour les constructeurs automobiles, et pour les gouvernements qui assurent vouloir les soutenir dans leur marasme actuel, de concentrer toutes leurs énergies sur ce défi. Nul doute qu'ils sauront très vite ramener la voiture propre à un prix acceptable pour M. Tout-le-monde.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourrait-on comparer ces deux prix en les affichant en heures de salaire minimum?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bravo pour votre maîtrise du marché mondial car ces deux voitures sont pour moi les deux plus marquantes de l'année 2009 sans aucun doute ! Vive une Nano en dessous des 80g/km de CO2 ! Vive une Tesla Model S en Europe à 50 k? !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.