Quand la droite retrouve les médecins

Par Philippe Mabille, éditorialiste à La Tribune.

C'est le retour de la saison des recettes de poche. Comme chaque année à l'approche de la présentation des budgets de l'Etat et de la Sécurité sociale, Bercy ouvre sa boîte à malice pour tenter de contenir la dérive inexorable des comptes publics. En 2009 et 2010, le déficit budgétaire devrait atteindre en cumulé 250 milliards d'euros ; celui du régime général de la Sécurité sociale approcherait 50 milliards d'euros : 300 milliards d'euros de dette supplémentaire en deux ans, c'est du jamais-vu en temps de paix.

Dans ce contexte, 2009 est sans doute une année particulière. Pas question de menacer la timide amélioration de l'économie en frappant les ménages ou les entreprises au porte-monnaie. Pour ne pas donner l'impression d'une fuite en avant sans limite, le gouvernement a néanmoins prévu un énième plan d'économies pour la Sécurité sociale, dont les recettes se sont évaporées. Hausse du forfait hospitalier, baisse du prix de certains médicaments, mise à contribution des certains médecins spécialistes (biologistes et radiologues) : le dispositif concocté par Eric Woerth est équilibré, mais il ne trompe personne. En matière d'assurance-maladie, que l'on augmente les cotisations ou que l'on baisse les tarifs revient au même : in fine, notre santé nous reviendra plus cher, les mutuelles (de ceux qui en ont une) ne se priveront pas de nous le rappeler le moment venu.

Le choix de refuser la hausse de la CSG est certes vertueux : ce serait la solution de facilité, dont nul ne sait où elle nous conduirait. Mais celui de multiplier les déremboursements l'est moins car le système devient chaque année plus opaque et à plusieurs vitesses. Entre ces deux écueils, on voit bien l'impasse dans laquelle est enfermé notre système de santé. Et comme Alain Juppé en 1995, la droite risque bien un jour ou l'autre de retrouver sur son chemin les médecins dont elle sait l'influence qu'ils exercent sur leurs patients, par ailleurs électeurs.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.