Il y a 25 ans, "La Tribune"...

Par Sophie Gherardi, directrice adjointe de la rédaction de La Tribune.

C'était il y a vingt-cinq ans aujourd'hui. "La Tribune de l'économie" paraissait pour la première fois dans les kiosques. Journal de l'après-midi, elle portait la date du lendemain, mercredi 16 janvier 1985. Ce nouveau journal succédait au "Nouveau Journal", un titre boursier à la papa. Bruno Berthez, son actionnaire, s'était entouré d'une rédaction jeune et remuante venue de tous les horizons de la presse : Le Monde, Les Echos, Libération, L'Expansion. On allait secouer l'information économique, la rendre moins guindée, plus moderne, l'ouvrir à l'international, bref, donner un coup de vieux à l'ancêtre, Les Echos, né trois quarts de siècle plus tôt.

La France devenait ainsi l'un des seuls pays développés à aligner deux quotidiens économiques de force comparable (même si l'aîné est resté plus gros), alors que l'Allemagne n'a longtemps eu que le Handelsblatt, le Royaume-Uni le Financial Times, les Etats-Unis The Wall Street Journal et l'Italie Il Sole-24 Ore. Si nous rappelons cet anniversaire à nos lecteurs, dont certains nous suivent depuis le début, ce n'est pas pour nous congratuler, mais pour leur faire mesurer combien les choses ont changé dans ce quart de siècle - et pas seulement les propriétaires de La Tribune, successivement le groupe Expansion, Georges Ghosn, le groupe LVMH et Alain Weill depuis 2008.

Dans la France qui grelotte en cette mi-janvier 1985, on n'imagine même pas ce que pourrait être une crise bancaire. Depuis septembre 1981, toutes les banques, à part quelques minuscules établissements, sont nationalisées - ainsi que cinq grands groupes industriels. La Rue de Rivoli (le ministère des Finances) tient l'économie d'une poigne de fer. Pourtant, l'ère du libéralisme a commencé, avec pour maîtres mots privatisations, ouverture, montée des services, financiarisation, monnaie unique, mais aussi creusement des inégalités. Et la succession des crises financières. Tout cela, les 4.387 numéros de La Tribune vous l'ont raconté. Quelle histoire !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 15/01/2010 à 8:09
Signaler
Vous pourriez quand même rappeler que La Tribune est issue de l'AGEFI fondée avant 1914 et qu'elle a fusionné avec la cote desfossée qui remonte elle au milieu du XIX !!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.