Une seule chose est sûre, tout est incertain...

La revue Risques, qui fête son vingtième anniversaire, dévoilera ce soir en partenariat avec La Tribune et BFM Radio ses prix 2010 à l'auditorium de la FFSA. Ces prix récompensent des travaux sur l'intelligence et la compréhension du risque. Un numéro "Spécial 20 ans" de la revue Risques, publié à cette occasion, revient sur les racines du risque et de l'assurance.

Quelle belle histoire ! Souvenez-vous, il y a vingt ans, le risque et l'assurance étaient cantonnés à quelques spécialistes d'un secteur jugé peu inventif et surtout peuplé d'experts. Ce fut alors l'ambition d'une petite équipe emmenée par Denis Kessler, celle de donner à ce domaine un statut central dans la réflexion, et surtout de faire comprendre qu'il s'étendait à tous les aspects de la vie économique et sociale de nos pays.

Le premier numéro de la revue Risques, sur ce plan, fut exemplaire puisqu'il est composé, de manière bien harmonieuse, à la fois d'un petit dictionnaire d'économie de l'assurance et des contributions très fortes de François Ewald, Jean Delumeau, historien de la peur dans l'Occident, et de Karl Borch, l'un des fondateurs de la théorie moderne de l'assurance. Là, l'objectif était de montrer un univers de risques sans limites. C'est dire si cette aventure démarrait avec ambition. Au fil des 80 numéros, cette revue s'est affirmée comme l'une des plus grandes de son champ au niveau international.

Il suffit de parcourir tous les sujets traités pour voir à quel point rien ne fut laissé en dehors de sa quête intellectuelle, et cela avec l'aide des meilleurs : la théorie mathématique du risque, l'analyse de la crise financière, l'évolution de la protection sociale, le rôle de l'assurance dans le développement, les nouveaux problèmes d'environnement, les neurosciences, la dépendance... En un mot, rien de ce qui touche l'incertitude dans les sociétés modernes ne fut oublié. L'objectif était clairement de développer une véritable culture du risque.

C'est la raison pour laquelle, après une quarantaine de numéros, très centrés sur les fondamentaux théoriques, il a été décidé de donner un second souffle à Risques. Cela consistait à renforcer le lien éditorial entre les thèmes soulevés par la revue et les problèmes économiques et sociaux du moment. La structure même fut modifiée, donnant la parole dans le cadre d'une interview à un acteur essentiel du monde du risque, puis développant deux autres dossiers "techniques" et "analyses" rédigés par des spécialistes renommés. L'objectif était d'offrir un panorama complet de l'actualité et des débats en cours. C'est ainsi que nous avons abordé les problèmes de la décennie en cours, l'image de l'entreprise, le changement climatique, l'évolution de l'assurance-vie ou encore de la bancassurance. Une quarantaine de numéros furent rédigés dans cette perspective.

Mais aujourd'hui, nous franchissons un nouveau pas en produisant un numéro spécial qui, d'une certaine manière, fait écho au tout premier. En effet, nous avons essayé d'évoquer quarante siècles d'histoire du risque, explorés à travers vingt thèmes, de la Babylone antique jusqu'aux New York et Pékin d'aujourd'hui. Ce pari audacieux, nous l'avons construit en associant de très nombreux intellectuels et experts, français et étrangers, et l'on peut dire que cette trame de vingt débats autour du monde du risque répond d'une certaine façon au dictionnaire initial.

Alors, que sera demain ? Jamais le monde ne fut plus changeant, incertain, secoué par les bouleversements socio-économiques et géostratégiques. La période mouvementée que nous connaissons nous conduira alors à nous interroger sur le fonctionnement des marchés : celui du financement, celui du travail, celui des échanges des biens et services à l'échelle mondiale. En réalité, la question sous-jacente est celle du partage nouveau entre risque et rente, au niveau national comme au niveau mondial, comme l'avait si justement dit, dans l'une des interviews, Dominique Strauss-Kahn. Bien des choses, et des équilibres seront remis en question. Mais, une seule chose est certaine, l'assurance sera au coeur de la protection des individus, des entreprises, ainsi que du financement de l'économie. C'est de tout cela dont nous rendrons compte dans les numéros à venir de cette revue si passionnante, si utile, et si moderne.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.