Baby Business

Par Sophie Gherardi, directrice adjointe à la rédaction de La Tribune

Il y a en France environ 2,5 millions de bébés de 0 à 3 ans. Faire garder toutes ces petites têtes blondes ou brunes est une préoccupation nationale : les parents cherchent des places en crèche (trop rares), les municipalités créent des crèches (en nombre insuffisant), les entreprises hésitent à en créer (c'est compliqué et cher).

Résultat, près de 70% des tout-petits sont gardés par leur famille, au détriment du travail des femmes. Mais la situation est en train de changer. En 2004, l'Etat a libéralisé le marché : des opérateurs commerciaux, et non plus les seules associations, ont pu répondre aux appels d'offres des collectivités locales. Un crédit d'impôt a été accordé aux entreprises qui veulent aider leurs employés à concilier travail et famille et, depuis 2009, la défiscalisation de l'investissement en crèches atteint 83 %.

Du coup, le marché des crèches à but lucratif a explosé. People&Baby, créé en 2004, connaît depuis une croissance à deux chiffres : son chiffre d'affaires a décuplé entre 2006 et 2009 (de 2,1 à 21 millions d'euros). Babylou, le premier réseau en France, vient de s'allier avec deux concurrents, Tout petit monde et Garderisettes (lire page 20 de notre édition) : avec 125 établissements et 2.000 employés, l'ensemble pèse 100 millions d'euros.

Les entreprises font appel à ces professionnels pour créer des crèches (environ 7.000 places l'an dernier), les collectivités publiques leur confient la gestion de crèches existantes ou nouvelles. Pour les parents, le prix est le même (modulé selon les revenus) que dans les structures publiques. Subventionné, contrôlé et en expansion (les besoins sont estimés entre 200.000 et 400.000 berceaux), ce marché à la française commence à exporter son savoir-faire. Le baby business est plein d'avenir.

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