Karl Marx à Pékin

Par François Lenglet, rédacteur en chef à La Tribune.

La forte augmentation des salaires chez les sous-traitants industriels chinois est d'abord une bonne nouvelle pour l'armée des ombres du "made in China", ces millions de bêtes de somme silencieuses et corvéables à merci. Un salaire de misère multiplié par deux, c'est toujours un salaire de misère, mais c'est quand même deux fois plus. Et c'est une bonne nouvelle pour la planète entière - la meilleure depuis la chute de la banque d'affaires américaine, Lehman Brothers, en septembre 2008, qui a marqué le coup d'envoi de la grande récession.

Si les rémunérations augmentent en Chine, c'est peut-être le signe que l'ex-empire du Milieu s'oriente enfin dans la voie normale du développement, empruntée avant lui par le Japon et la Corée, où la hausse des salaires et des coûts a imposé un rééquilibrage de la croissance au profit de la demande intérieure. Ce que la Chine refuse - la réévaluation de ses prix à la production - en manipulant son taux de change, pourrait alors advenir grâce à la progression des coûts salariaux. Avec des conséquences très favorables pour nous : une Chine consommant davantage et exportant moins garantirait une reprise durable pour l'Occident, bien davantage qu'on ne sait quel plan de relance financé à crédit.

L'inflation repartirait. Si elle a disparu dans les dernières années, c'est grâce aux énormes réserves de travail peu qualifié que la mondialisation a libérées, qui ont inversé le rapport de force entre le travail et le capital, en faveur de ce dernier. La poussée salariale en Chine signale que ces ressources s'épuisent, comme toutes les matières premières. Peut-être annonce-t-elle aussi un nouveau rapport de force, au détriment du capital cette fois-ci. L'inflation des actifs - l'immobilier, les Bourses - céderait alors le pas à celle des prix et des salaires. Ce ne serait pas si regrettable, car la première crée de la dette, tandis que la seconde l'efface.

Et c'est justement ce dont nous avons besoin. Solidarité avec M. Li, héros anonyme du miracle chinois !

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.