Elus, entrepreneurs, acteurs du Grand Paris : construisons la métropole !

Par Jean-Yves Le Bouillonnec, député-maire de Cachan et président de Paris Métropole, et Pierre Simon, président de la chambre de commerce et d'industrie de Paris et du Comité des partenaires de Paris Métropole.

Paris-Ile-de-France, notre région métropolitaine, demeure un des principaux foyers de dynamisme économique, d'innovation, de richesse et de culture de la planète. Pourtant, nous devons relever, aujourd'hui et pour les décennies à venir, des défis cruciaux. A commencer par celui de la croissance indispensable à la pérennité de notre développement, mais aussi celui de la résolution des tensions et fractures (sociales, environnementales, institutionnelles...) qui traversent notre territoire et questionnent son devenir.

L'échelle qui nous permettra d'appréhender et de régler les problèmes, tout en construisant notre avenir, est bien sûr celle de la métropole parisienne, une métropole à l'aube d'une nouvelle ère de son histoire, avec la construction du Grand Paris. Les signaux sont maintenant bien visibles, qui démontrent une volonté commune de tous les acteurs de conduire un projet partagé : la loi Grand Paris promulguée, le Sdrif adopté, la mise en place de l'Atelier international du Grand Paris, l'aboutissement de la démarche de conférence métropolitaine avec Paris Métropole. La culture du dialogue et de la reconnaissance mutuelle se renforce : dialogue renouvelé entre l'Etat et les collectivités territoriales, mais également entre toutes les collectivités locales...

Si la métropolisation est un fait, Paris Métropole est désormais une réalité. Officiellement reconnue par l'Etat lors de sa création il y a tout juste un an, cette structure compte 110 collectivités adhérentes correspondant à près de 6 millions d'habitants, et bientôt davantage encore... Les élus qui ont porté cette dynamique, de toutes sensibilités, bénéficient d'un lieu d'échanges, de débats et de propositions comme il n'en existait pas jusqu'à présent. Au sein de Paris Métropole, ils peuvent maintenant penser et construire l'avenir du territoire et améliorer les conditions de vie des habitants, en traitant ensemble et conjointement des questions de développement économique et urbain, de logement, de déplacements, de solidarité financière...

Paris Métropole et la chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP) se sont retrouvés dès l'origine sur la volonté commune d'associer les acteurs économiques et sociaux à cette démarche, selon une formule de gouvernance adaptée. C'est pourquoi nous lançons ensemble, le 1er juillet, le Comité des partenaires, qui entretiendra un lien étroit avec les élus de Paris Métropole. Il comprendra des représentants des chambres consulaires, d'organismes et d'établissements publics, de syndicats mixtes, d'associations territoriales, ainsi que des personnalités qualifiées, parmi lesquels des chefs d'entreprise. Ce comité travaillera de manière innovante : il s'agira thème par thème de partager points de vue et expériences, d'enrichir des projets métropolitains, d'éclairer la décision des élus. Le Comité des partenaires participera en particulier à l'opération des "110 initiatives" lancée par Paris Métropole qui vise à faire porter par chaque collectivité membre une initiative locale ayant un rayonnement métropolitain. La prise en compte de la dimension métropolitaine dans les stratégies des acteurs publics, mais aussi des acteurs privés, certes se développe, mais demeure encore trop faible.

L'énergie de l'ensemble de ces acteurs doit dès maintenant converger vers des projets de développement économique et urbain. Ceux-ci doivent être résolument pensés à une échelle métropolitaine mais conçus à l'échelon local, ces deux niveaux se fécondant mutuellement. Notre ambition doit être de faire de la diversité de nos territoires et de nos initiatives la clé de la réussite de notre métropole. Comme à Londres, New York, Tokyo (et Shanghai demain), mais en tenant compte de nos spécificités, nous comptons ainsi contribuer à l'évolution de la gouvernance métropolitaine. Les acteurs, économiques en particulier, doivent y trouver toute leur place, compte tenu de leurs capacités d'action mais aussi de leur connaissance des multiples réalités locales et mondiales. Nous posons donc la première borne d'une démarche à construire ensemble : le but est le chemin lui-même.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.