Déstress bancaire

Par Philippe Mabille, rédacteur en chef et éditorialiste à La Tribune.

Le stress ? Quel stress ? A en croire nos banquiers centraux ou nos grands argentiers européens, les banques de la zone euro sont "solides" et "en bonne santé", selon les propres mots de Christine Lagarde, qui pensait surtout aux banques françaises. Les "stress tests" qui seront rendus publics le 23 juillet se chargeront de le démontrer et rassureront, c'est promis, tout un chacun sur la capacité de résistance de notre système financier à un nouveau choc.

Aux Etats-Unis, le "coup" a plutôt bien fonctionné, en dépit des polémiques sur la sévérité des modèles utilisés. Faut-il espérer le même processus vertueux en Europe ? Plusieurs éléments permettent d'en douter. Pourquoi en effet a-t-il fallu aussi longtemps pour rendre publics ces tests de résistance ? Si l'on a tant tardé, n'est-ce pas que les banques européennes, en tout cas certaines d'entre elles, notamment en Allemagne et en Espagne, ont encore quelques "cadavres" dans leurs placards ?

La crise des dettes souveraines de la zone euro a en outre changé la donne. En fait, c'est surtout la capacité des banques européennes à faire face au défaut d'un Etat de la zone euro que l'on va mesurer. Et, n'en déplaise aux intenses tractations politiques auxquelles a donné lieu la fixation des décotes à appliquer aux emprunts de tel ou tel pays des "Piigs" (Portugal, Irlande, Italie, Grèce et Espagne), c'est bien le caractère réaliste ou non de ces hypothèses qui sera jugé par les marchés. C'est dire l'enjeu du rendez-vous annoncé, dans un marché interbancaire qui reste très tendu et ne fonctionne que grâce au soutien massif de la BCE. Il faudra des tests très convaincants pour sortir les banques européennes de la détresse qui les a saisies depuis le printemps.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.