Le LBO, à quitte ou double

par Pierre-Angel Gay, directeur adjoint de la rédaction de La Tribune.

Bien sûr, l'industrie française du capital-investissement va mieux. Depuis quelques mois, le désarroi de 2009 a cédé la place à un optimisme raisonné.

De gros LBO, ces acquisitions avec un fort recours à l'emprunt, ont été conclus. Le fonds Cinven a emporté les diagnostics médicaux Sebia ; BC Partners a repris les produits d'entretien Spotless et Axa Private Equity a mis la main sur Go Voyages.

Même PAI Partners, rescapé de la crise, a rebondi en s'offrant le laboratoire Cerba. Mais les professionnels s'interrogent sur la pérennité de cette embellie. Il y a, bien sûr, les interrogations sur les récents soubresauts de la crise grecque et le virage de la rigueur, qui font douter de la solidité de la reprise.

Il y a, encore, ces nouvelles règles prudentielles, dites de "Bâle 3", qui conduisent les banques à se retirer des fonds de "private equity", en tant qu'investisseurs, pour se concentrer sur le seul financement bancaire, les prêts. Mais d'autres signaux, plus inquiétants encore, montrent que le retour à la normale se fait attendre. Ces derniers mois, cinq banques, dont quatre françaises (BNP Paribas, Société Générale, CA CIB et CIC), ont assuré une bonne part des financements de LBO en Europe.

Il n'est pas sûr qu'elles persévèrent dans cette échappée en solitaire. Ensuite, les opérations "primaires", qui voient une entreprise nouvelle reprise par un fonds avec l'appui d'un pool bancaire, sont quasi inexistantes. Ce sont à chaque fois des affaires connues qui changent de mains, qui passent d'un fonds à l'autre.

Tout se passe comme si les banques assuraient un suivi sans risque, la nécessaire rotation des portefeuilles, mais refusaient de s'engager sur des affaires nouvelles. La peur du risque n'a pas disparu. La reprise dans le LBO se joue à quitte ou double.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.