Bulle : info ou intox ?

Par Pascale Besses-Boumard, rédactrice en chef à La Tribune.

On s'en lasserait presque. Pas un jour sans que les pays émergents nous envoient des signaux toujours plus impressionnants. Vigueur de leur économie, pouvoir d'achat en progression verticale, consommation hors norme de matières premières, cette frénésie a déjà sa traduction : les places boursières de ces pays connaissent, depuis plus de deux ans, des parcours assez vertigineux.

Les financiers sont en effet désespérément preneurs de bonnes nouvelles, à l'heure où l'Europe et les États-Unis donnent de sérieux signes d'essoufflement. À tel point que l'on ne peut exclure aujourd'hui un retour de bâton, tant l'unanimité des experts sur les mérites de ces places pourrait finir par inquiéter. Les engouements sont souvent annonciateurs de retournements. Et la zone asiatique a déjà connu un sérieux décrochage en 1997.

Alors bulle ou pas bulle ? Pour qu'il y ait bulle, il faut d'abord que l'on soit face à une situation intenable. En 2000, nombre d'entreprises valaient plusieurs milliards en Bourse sans réaliser le moindre euro de profit. La valorisation des actifs émergents est, elle, loin d'être extravagante. Elle est même très raisonnable puisqu'en moyenne, les valeurs de ces pays se paient sur la base de 11 fois leurs profits attendus cette année, quand ce ratio atteignait 20 fois en 1997 et 14 fois en 2008. Et ce, dans un contexte de maîtrise de l'inflation. De quoi rassurer donc. Quoique.

Et si l'on se trompait tout simplement de référent ? Si tous les chiffres en provenance de ces pays manquaient d'un label irréfutable ? De la même manière que les statistiques émanant des hautes instances chinoises donnent parfois à réfléchir, on ne sait absolument pas comment sont certifiés les comptes de toutes les sociétés cotées sur ces marchés. Cette opacité pourrait réserver de drôles de surprises et remettre à leur place tous les ratios rassurants calculés ici et là.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.