L'AACC et l'UDA en soutien à "CB News"

Par Nicolas Bordas, président de l'Association des agences-conseils en communication (AACC), et Gérard Noël, vice-président-directeur général de l'Union des annonceurs (UDA).

"CB News" est en redressement judiciaire. Titre de presse emblématique des professionnels de la communication et des médias, dont il a accompagné les mutations depuis vingt-quatre ans, "CB News" connaît aujourd'hui une dégradation de sa trésorerie et est en difficulté. Paradoxe ou ironie de l'histoire, c'est principalement la chute de ses propres recettes publicitaires papier qui en est la cause.

Au-delà de la constatation froide de la fragilité des modèles économiques de la presse aujourd'hui, les professionnels de la communication pensent que la crise que traverse "CB News" est l'occasion d'identifier et de relever collectivement un double défi pour notre métier.

Premier défi : notre métier doit réaffirmer plus que jamais son dynamisme, son apport à l'économie par la création de valeur sur les marques, les entreprises et les institutions et doit, sur ce dossier, montrer qu'il est capable de soutenir l'un de ses deux titres généralistes !

La crise économique, la trop faible prise en compte de la valeur immatérielle des marques, le rôle majeur d'Internet dans la remise en question des schémas de pensée et des organisations, la dictature du court terme... entraînent un questionnement général de notre profession qu'il est aujourd'hui plus que jamais nécessaire d'accompagner et de faire entendre. Se faire entendre sans presse, c'est se faire entendre sans voix.

Alors même que la communication connaît une mutation probablement sans précédent, tous ses acteurs ont besoin, plus que jamais, d'observateurs éclairés et critiques permettant à chacun à la fois de prendre de la hauteur, de repérer les clés pour comprendre ce qui se passe, de rester informé sur les meilleures pratiques... L'existence d'une presse indépendante de qualité est indispensable à l'assise de cette profession, à son attractivité et à sa reconnaissance par tous les acteurs publics et privés.

Un défi de liberté aussi : chacun sait que le pluralisme et la concurrence sont les meilleurs garants d'une information de qualité, indépendante de toute pression et garantissant le dialogue et la liberté d'expression. Le maintien a minima de deux titres historiques est capital.

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